Recettes  
Gratin de macaroni à la purée de carotte
Gratin de macaroni à la purée de carotte
Afficher en mode plein écran

Gratin de macaroni à la purée de carotte

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
5
Partager

Ingrédients

Macaroni

Croûte de pomme de terre

Préparation

Macaroni

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce quelles soient tendres. Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 125 ml (1/2 tasse) de bouillon. Réserver.
  2. Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement.
  3. Entre-temps, dans une autre grande casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et cuire une minute. Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter la purée de carotte, 250 ml (1 tasse) de gruyère, le persil et les pâtes. Bien mélanger. Saler et poivrer.
  4. Verser dans un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po) et parsemer du reste de fromage.
  5. Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à grill (broil).

Croûte de pomme de terre

  1. Rincer la pomme de terre sous l'eau froide et bien égoutter.
  2. Dans un bol, mélanger la pomme de terre et le beurre. Répartir sur le macaroni. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pomme de terre soit croustillante et bien dorée.

Note

Si vous cuisinez le dimanche, préparez le macaroni à la purée de carotte, mais attendez au dernier moment pour les assembler et pour préparer la croûte de pomme de terre. On évite ainsi que les pommes de terre noircissent et on obtient une croûte croustillante.

Commentaires

  1. Vraiment délicieux! C'est aussi crémeux et cochon qu'un mac n' cheese classique, mais ça contient bien plus de légumes! Un succès auprès de mon chum et de mon bébé de 13 mois qui se montre assez difficile ces jours-ci, avec les dents qui poussent. Des nouilles et de la purée de carottes, c'était un succès!

  2. C'est un délice ! L'ajout de la carotte est une très bonne idée et que dire du croustillant de pomme de terre mmmiam

  3. Excellent moyen de faire manger des légumes alors qu'il s'agit d'un macaroni au fromage! Toute la famille à aimé

  4. Excellent et original comme macaroni! J ai ajouté un peu de poivre de Cayenne, plus de gruyère pour le gratin. L ajout de la croûte de pomme de terre râpée au beurre est un must.

  5. Fade et sans goût, même en ajoutant désespérément un peu d'estragon pour faire ressortir la purée de carottes. Long à faire et salissant. Textures intéressantes mais c'est tout.

  6. Bien franchement je ne referai pas cette recette. Le résultat est fade et sans goût. Il manque quelque chose comme du jambon ou autre pour rehausser le mélange carotte/patate/poireau/macaroni. En plus c'est ben de l'ouvrage pour un tel résultat.

  7. Vraiment très bon J'ai fait un mélange de purée de carotte de et courge butternut et j'ai diminué la quantité de fromage et de pâte et je n'ai pas mis la croûte de patate.

  8. Bravo pour cette recette, c'est vraiment la première fois que j'apprécie un gratin de macaroni! J'ai réalisé la sauce entièrement avec mon Thermomix, ce qui la rendue très onctueuse, et j'ai réduit le poids des pâtes à 300gr. Merci à l'efficacité de cet appareil, mais surtout à Ricardo.

  9. vraiment, excellent, je ne comprends pas ceux qui peuvent résister ou critiquer... très bonne recette, sans rien changer...

  10. Flop total chez nous... Je sais pas ce qu'on a fait de travers! Par contre, malgré le manque de gout, les enfants ont adorés

  11. Les enfants voulaient donner 10 étoiles... mais il n'y en a que cinq de disponible! Très bon.

  12. Vraiment une très bonne idée d'incorporer des carottes pour ajouter un peu de légumes et la pomme de terre croustillante sur le dessus est définitivement un plus.

  13. Miam! Mon chum et moi avons CAPOTÉ! :)

  14. Delicimo! Nous avons fait un mélange de Gruyère et Monterey Jack... Tout simplement divin

  15. Facile à faire et super bon! Moi aussi j'ai mis plus de fromage! Miam =)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.