Couronne de porc aux canneberges, au romarin et au balsamique
Couronne de porc aux canneberges, au romarin et au balsamique
Afficher en mode plein écran

Couronne de porc aux canneberges, au romarin et au balsamique

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 40 MIN
Macération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Saumure

Porc et sauce

Préparation

Saumure

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 250 ml (1 tasse) d'eau, la cassonade, le sel et le poivre. Verser dans un grand bol en verre ou une grande casserole d'une contenance d'environ 5 litres (20 tasses) et ajouter le reste de l'eau.
  2. Déposer la couronne dans la saumure et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Porc et sauce

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Égoutter et éponger la viande.
  3. Badigeonner la viande de moutarde et saupoudrer de romarin.
  4. Dans une grande poêle allant au four, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le bouillon et la gelée de canneberges. Remettre la couronne dans la poêle. Cuire au four 30 minutes. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande indique 60 °C (140 °F). Au besoin, couvrir les os de papier d'aluminium pour éviter qu'ils brûlent durant la cuisson. Couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes.
  5. Rectifier l'assaisonnement de la sauce et verser dans une saucière.
  6. Présenter la couronne sur un lit de romarin frais.
  7. Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre grelots.

Note

Bon à savoir

Demandez à votre boucher de préparer la couronne pour vous en précisant que vous voulez une couronne de porc dégraissée avec les os, nettoyée et coupée entre chaque os au bas des côtes. Il est préférable de commander la couronne à l'avance de façon à ce que le boucher ait le temps de la préparer.

Le saumurage et toute la préparation de la couronne avec la sauce se cuisinent à l'avance. Il suffira de mettre la couronne au four environ 1 h 30 avant le service.

Commentaires

  1. Un franc succes! Je l'ai servi 2 fois en cette périodes des fêtes et les invités se sont régalés!

  2. Le porc tellement tendre et la sauce de très bon goût... et quelle présentation! A refaire c est assuré .

  3. Magnifique, spectaculaire, gouteux, simple, ce plat est trop beau et bon pour être boudé! Je l'ai cuisiné pour 10 personnes au repas de Noël et ajusté pour quatre à un autre souper, tous sans exception ont adopté! Pas gênant à mettre sur la table!

  4. Un délice pour mes invités ,ils sont partis avec un plat chacun comme cadeau de l'année 2017 Merci Ricardo pour tes recettes succulentes .

  5. Excellente recette! Mariné 24 hres. Je suggère de faire 1 1/2 sauce.

  6. Plusieurs demandent s'il faut saisir dans la poêle avant de cuire au four? Ce n'est pas nécessaire, parce que le four à 450 F. saisit la viande en même temps, c'est ce que j'ai constaté.

  7. Ce fut un succès le 25 décembre 2016. J'ai reçu 14 personnes avec cette couronne. Tous furent émerveillés devant cette belle pièce. La saumure a fait une différence quant a la tendreté. L'assaisonnement moutarde et romarin, super et la sauce bien goûteuse. la cuisson parfaitement rosée avec thermomètre 140 F. et surtout laisser reposer a la fin.

  8. Pour un repas du jour de l'an. Le saumurage a rendu le porc tellement tendre. Un succès, absolument délicieux et à refaire.

  9. Mes invités ont vraiment aimés ce plat. La viande qui a reposé toute une nuit dans la préparation de l'eau en a fait une viande juteuse et tendre. Merci Ricardo pour cette découverte.

  10. Une pure merveille !!! Testée et approuvée par les 7 invités. Nous n'avons jamais mangé de porc aussi tendre (grâce à la saumure). Et cette sauce aux canneberges... Miamm dommage qu'il n'en reste plus.

  11. Doit on faire revenir le porc dans la poêle avant de le remettre avec le bouillon et la gelée? Merci et joyeuses fêtes

  12. Est ce pensable de faire cette recette pour 17 personnes??

  13. j aimerais bien savoir si un peut changer les canneberge pour autre chose cose d allergie

  14. Est-ce qu'on doit d'abord saisir la couronne dans la poêle avant d'attendrir l'oignon et l'ail? Car plus loin dans la recette, on dit de "remettre" la couronne dans la poêle.

  15. Est-ce que je pourrais en faire 2 en même temps, je reçois une vingtaine de personnes ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum