Recettes  
Terrine aux quatre fromages
Terrine aux quatre fromages
Afficher en mode plein écran

Terrine aux quatre fromages

Préparation
10 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser d'une pellicule de plastique une terrine ou un minimoule à pain en aluminium d'environ 15 x 8 cm ( 5 3/4 x 3 1/4 po) d'une contenance d'environ 500 ml (2 tasses) en la laissant dépasser sur les côtés.
  2. Tapisser toutes les parois du moule de tranches de fromage à raclette en les découpant au besoin. Répartir le fromage de chèvre au fond du moule en le pressant également. Procéder de la même façon avec le fromage bleu et terminer avec le brie de façon à obtenir trois étages distincts. Au besoin, tempérer les fromages de façon à ce qu'ils s'étalent bien. Couvrir d'une tranche de fromage à raclette. Rabattre la pellicule de plastique sur la terrine et presser fermement. Réfrigérer de 2 à 3 heures ou toute une nuit.
  3. Démouler et trancher à l'aide d'un couteau passé sous l'eau chaude. Servir avec une micro verdure et la confiture de carotte au Pineau des Charentes ou tout simplement avec la salade verte à la grenade.
  4. Si vous désirez utiliser les même fromages québécois que sur notre photo: Fromage à raclette: Raclette griffon de la fromagerie Fritz Kaiser Fromage de chèvre: Caprichef de la fromagerie Alexis de Portneuf Fromage bleu: Le Ciel de Charlevoix de La Maison d'affinage Maurice Dufour Fromage à pâte molle: Le Kénogami de la fromagerie Lehmann

Bon avec...

Commentaires

  1. Je fais cette recette depuis sa parution avec la compte de carottes au Pineau. Cela fait fureur

  2. Simplement exquis. Variante du plateau de fromage avec raisins. Je l'ai servi avec la salade et le confit de carottes au Pineau des Charentes. Mes invités étaient "bouche-bée". Je donne le lien internet à mes amies à toutes les fois.

  3. Merveilleuse à tous points de vue servie avec la confiture de carotte. Même ceux qui n'aiment pas le bleu se sont léchés les babines!

  4. Depuis que j'ai cette recette, je sers toujours ceci en remplacement de la traditionnelle assiette de fromage! C'est devenu un de mes classiques lorsque je reçois! Surtout n'oubliez pas de faire la confiture de carottes au Pineau des Charentes pour accompagner la terrine, ça vaut l'effort supplémentaire!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.