Terrine aux quatre fromages
Préparation
10 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
8

Terrine aux quatre fromages

Ingrédients

  • 5 tranches de fromage à raclette sans la croûte, environ
  • 225 g (1/2 lb) de fromage de chèvre à pâte fraîche non affiné
  • 115 g (1/4 lb) de fromage bleu sans la croûte
  • 225 g (1/2 lb) de fromage brie sans la croûte ou autres fromages à pâte molle

Préparation

  1. Tapisser d'une pellicule de plastique une terrine ou un minimoule à pain en aluminium d'environ 15 x 8 cm ( 5 3/4 x 3 1/4 po) d'une contenance d'environ 500 ml (2 tasses) en la laissant dépasser sur les côtés.
  2. Tapisser toutes les parois du moule de tranches de fromage à raclette en les découpant au besoin. Répartir le fromage de chèvre au fond du moule en le pressant également. Procéder de la même façon avec le fromage bleu et terminer avec le brie de façon à obtenir trois étages distincts. Au besoin, tempérer les fromages de façon à ce qu'ils s'étalent bien. Couvrir d'une tranche de fromage à raclette. Rabattre la pellicule de plastique sur la terrine et presser fermement. Réfrigérer de 2 à 3 heures ou toute une nuit.
  3. Démouler et trancher à l'aide d'un couteau passé sous l'eau chaude. Servir avec une micro verdure et la confiture de carotte au Pineau des Charentes ou tout simplement avec la salade verte à la grenade.
  4. Si vous désirez utiliser les même fromages québécois que sur notre photo: Fromage à raclette: Raclette griffon de la fromagerie Fritz Kaiser Fromage de chèvre: Caprichef de la fromagerie Alexis de Portneuf Fromage bleu: Le Ciel de Charlevoix de La Maison d'affinage Maurice Dufour Fromage à pâte molle: Le Kénogami de la fromagerie Lehmann