Gratin de courge
Retour
Gratin de courge
Afficher en mode plein écran

Gratin de courge

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 45 MIN
Portions
6

Ingrédients

Soufflé

Garniture

Préparation

Soufflé

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Beurrer un plat carré de 20 cm (8 po).
  2. Trancher le dessus des bulbes d'ail et les envelopper individuellement de papier d'aluminium. Déposer sur la plaque. Réserver.
  3. Déposer les courges sur la même plaque, côté chair vers le bas. Cuire l'ail au four environ 40 minutes et les courges environ 1 heure ou jusqu'à ce quelles soient tendres. Laisser tiédir.
  4. Presser la tête d'ail pour en faire ressortir la chair. Réserver.
  5. À laide dune cuillère, retirer la chair des courges. Réserver.
  6. Dans un bol, mélanger la purée de courge et d'ail au batteur électrique. Ajouter le gruyère, les jaunes d'oeufs, les oignons et le piment de la Jamaïque. Saler et poivrer.
  7. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics fermes. À l'aide dune spatule, incorporer délicatement les blancs d'oeufs au mélange de courge en pliant. Répartir dans le plat de cuisson.
  8. Cuire au four environ 30 minutes. Réserver.
  9. Préchauffer le four à gril (broil).

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saupoudrer sur le soufflé. Griller au four.
  2. Servir immédiatement.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellent plat pour varier des différents potages au butternut quand le jardin nous comble! Avec du cheddar fort comme variante et un peu de parmegianno, c'est divin! De la panure en dépannage des croûtons font l'affaire et un peu moins d'ail! Merci!

  2. Agréablement surprise par cette recette. Ayant de la Butternut sous la main, je l'ai fait en ajoutant quelques patates douces. À refaire certain !

  3. Cette recette est tout simplement succulante. Elle a volé la vedette au plat principal!

  4. Le fromage gruyère, c'est tellement bon dans ce plat, sans compter les herbes fraîches, vraiment surprenant. Je le referais avec d'autres recettes, comme une viande rouge. Mais avec le colombo de poulet c'est tellement bon et ça l'adoucit le goût épicé de la recette.

  5. MIAM! délicieux et facile!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum