Recettes  
Caramel à l'érable
Caramel à l'érable
Afficher en mode plein écran

Caramel à l'érable

Préparation
5 MIN
Cuisson
10 MIN
Rendement
310 ml (1 1/4 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 120 °C (250 °F). Retirer du feu et ajouter la crème graduellement. Porter de nouveau à ébullition en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transvider dans un bol ou un pot et laisser refroidir complètement.
  2. Déguster sur un sundae, un gâteau, des crêpes ou des gaufres.

Bon avec...

Commentaires

  1. Ce caramel sera versé sur le gâteau au fromage (le meilleur) de Ricardo et décoré avec framboises fraîches. J’offre ce gâteau comme gâteau d’anniversaire à une belle-sœur en cette deuxième vague de confinement . Merci beaucoup Ricardo et toute l’équipe de faire partie de nos cuisines! Son amour pour la cuisine et sa bonne humeur contagieuse nous aide à passer au travers ce confinement et nous encourage à cuisiner. Soyons fiers de nos accomplissements malgré de petits insuccès occasionnels. À vos cuisines!

  2. Je viens de terminer ce caramel sans thermomètre (j’ai pris une chance). Faire bouillir le sirop d’érable 2 minutes à gros bouillons, diminuer le feu à moyen-bas 4 minutes (le sirop doit continuer de bouillonner). Hors du feu, ajouter la crème chaude et remettre à bouillir jusqu’à homogénéité. Retirer du feu et ajouter 60 ml (1/4 de tasse) de beurre coupé en dés et une pincée de sel de mer (j’ai utilisé la quantité de beurre de la recette de caramel maison de Ricardo). Transvider la sauce dans un pot. WOW!

  3. J’aimerais savoir combien de temps le caramel à l’érable se conserve au réfrigérateur. Merci

  4. Pourquoi mon caramel se sépare quand il se refroidit. Qu’elle erreur que je fais. Merci

  5. Bonjour Je fais cette recette qui va très bien. Ce que j'aime de cette recette c'est la crème et le beurre. Pas de glucose ou de lait condensé. La remarque c'est quand j'empote, après un certain temps, il y a une légère séparation au fond du pot. (sirop) J'aimerais avoir votre avis svp. Merci et bonne journée

  6. Il manque à votre recette la durée que nous devons ramener à ébullition, lorsqu'on le retire du feu en ajoutant graduellement la crème et avant d'ajouter le beurre. C'est liquide mais délicieux ! Miam ! M. Roy

  7. Je l'ai essayer mais je crois qu'il y avait trop de crème et il était liquide. Mais excellent.

  8. J,AIME

  9. excellente recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Finalement, j'ai fait la recette de..... Je m'excuse Ricardo,... j'ai réalisé que mon thermomètre n'était pas bien calibré. Régalez-vous... peu importe votre choix de recette.

  11. Je mets 0 étoile: en fait, cette recette est très simple. J'ai suivi exactement la procédure et j'ai laissé bouillir jusqu'à la lecture 250 F sur mon thermometre à bonbon: résultat: ÉCHEC TOTAL. Le sirop a brûlé. Je viens de gaspiller 1 tasse de notre précieux sirop d'érable québécois. Je vais chercher une autre recette ailleur.

  12. Combien de temps cette se conserve-t-elle? Est-ce que la date inscrite sur la crème est importante? (ex. si la crème expire le 28 juin, est-ce que le caramel qui est conservé au frigo ne sera plus bon après le 28 juin?) Merci!

  13. J'aurais besoin de plus de précision pour la 2e ébullition: j'ai essayé à 110C et c'est le plus le goût "butterscotch" qui ressort. J'ai essayé de retirer ma casserole aussitôt que mon mélange bouillait et, dans mon pot, le sirop se sépare mais le goût d'érable est meilleur. une suggestion s.v.p. Merci.

  14. Bonjour, je veux savoir si je peux laisser le caramel à température pièce, ce serait un cadeau de mariage (à laisser sur les tables pour mes invités) Merci!

  15. Si je n'ai pas de thermomètre à bonbon, je le laisse bouillir combien de temps? Merci de me répondre

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.