Gâteau à la vanille de base
Retour
Gâteau à la vanille de base
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la vanille de base

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bon avec...

Commentaires

  1. Gâteau identique à celui nommé ''gâteau au beurre'' dans les autres recettes Ricardo

  2. Excellente recette! Pour ceux qui ne réussissent pas ce gâteau, c'est qu'ils n'ont jamais lu la recette ;) Cest extra facile et Miam avec la sauce à l'érable :)

  3. J'aimerais savoir si on peut ajouter des bananes à cette recette de gâteau à la vanille

  4. Miam !

  5. Fait avec de la farine sans gluten de La maison Cannelle qui contient déjà de la gomme de xanthane. Excellent résultat! Moelleux et doré.

  6. J'utilise du beurre bio dans mes recettes habituellement mais c'est du beurre salé, est-ce que je peux prendre ce beurre salé pour le gâteau et le glaçage?

  7. facile à faire et délicieux

  8. Excellent gâteau, j'ai du remplacer 1 tasse de sucre par la cassonade et le résultat est excellent. Par contre, le gâteau est moins blanc!

  9. Délicieux ! Tout le monde a adoré !

  10. Facile, super bon et rapide! Un succès auprès de tous

  11. rapide et facile. le gâteau est moelleux et délicieux. Par contre je l'ai trouvé légèrement trop sucré, il faut dire que j'ai remplacé le tiers du lait de vache par du lait d'amande sucré, ce qui n'a peut être pas aidé...

  12. gâteau très moelleux et savoureux. je vais la refaire sans hésiter!

  13. Délicieux! Pour une version aux amandes, remplacer 1/2 tasse de farine par de l'amande en pourdre et la vanille par de l'essence d'amande, c'est super bon! Et avec une sauce au caramel salé, c'est encore meilleur

  14. Je n'ai pas testé cette recette sans rien modifié au départ, donc veuillez prendre en compte cela. J'ai mis 5mL d'extrait de vanille et plus, et 10mL de poudre à pâte aussi. Pour le beurre non salé, j'ai utilisé de la margarine. Et au lieu des 3 oeufs (car je n'en avais plus), j'ai fait bouillir 45mL de graines de lin dans 135mL d'eau, durant environ 15 minutes. Ça m'a donné 24 muffins à une cuisson de 350°F de 27 minutes. Très légers, savoureux, bons! Je recommande!

  15. Je ne suis pas très douée pour la cuisson des gâteaux mais celui-ci est délicieux, léger, moelleux je l'ai facilement réussi sans rien changer dans la recette. Merci pour cette belle recette Ricardo.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum