Pot-en-pot des îles de la Madeleine
Retour
Pot-en-pot des îles de la Madeleine
Afficher en mode plein écran

Pot-en-pot des îles de la Madeleine

Préparation
40 MIN
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
6

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Dorure

Préparation

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et la moutarde. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’oeuf et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Garniture

  1. Dans une grande casserole, dorer le bacon. Ajouter le poireau, les carottes, l’ail, le beurre et faire revenir doucement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait, le bouillon et porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter doucement environ 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Retirer du feu. Ajouter les fruits de mer, les pommes de terre et le persil. Verser la préparation dans un grand plat à tarte de 25 cm (10 po) de diamètre et de 5 cm (2 po) de hauteur. Réserver.

Dorure

  1. Dans un bol, mélanger l’oeuf et l’eau. Réserver.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un disque de 30 cm (12 po). Faire une incision au centre de l’abaisse.
  3. Humecter le rebord du plat à tarte pour que la pâte y adhère bien. Déposer la pâte sur la garniture et la presser sur les rebords du plat pour bien sceller. Badigeonner de dorure. Cuire sur une plaque de cuisson au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Excellente recette! J'ai préparé la garniture la veille. Jai mis la pâte sur la garniture au moment de le cuire et tout était parfait!

  2. Excellente recettte, tout le monde à beaucoup aimés. J'ai fait 7 portions individuelles que j'ai fait cuire dans des petits bols à soupe. J'ai remplacé le homard par du crabe des neiges et j'ai ajoutés des gros cubes de saumon frais. Je n'ai mis qu'une tasse de cube patates. Une fois cuit, j'ai fait congelés les plats et je les ai fait réchauffer a 350 F à découvert. J'ai servi avec une salade de betteraves jaunes pommes et canneberges. WOW :)

  3. Peut-on préparer cette recette , la mettre au réfrigérateur quelques heures et la faire cuire un peu plus tard avant que les invités arrivent, et Est-ce que la sauce va tourner

  4. Je l'ai fait en portion individuelle il y a 3 ans à noël et c'était excellente. Si je remplace le bouillon de poulet par du fumet de homard que j'ai fait cet automne, est-ce que sera très bon ou vous me le déconseillé ?

  5. bonjour , oui je l'ai déjà fait mais voici la question qui tu ! pourrais-je la faire sur mon BBQ et si oui j'imagine que c'est sur feu ( indirect ) et à quel degré? j'aimerais avoir une réponse parmis les gens qui on écrits leurs commentaires et par l'équipe de mon Ricardo

  6. J'adore les recettes de Ricardo mais celle-ci je ne la referai pas!

  7. J'ai fait la recette telle qu'indiquėe et servie le lendemain soir en finissant la cuisson. Pourquoi la sauce a-t-elle tournée? J'en étais très déçue face à mes invités qui l' ont trouvée quand même très bonne. Merci pour vos bonnes recettes.

  8. Je fais cette recette a tous les ans dans le temps des fêtes , c est un délice ,toute la famille adore...même goût que celui mangé aux îles de la madeleine

  9. J’ai remplacé le bacon par des oignons et omis les poireaux, c’etait Succulent! Toute la famille en a raffolé. Je vais refaire cette recette c’est certain!

  10. Est ce que je peux remplacer le homard par du saumon ??

  11. Tellement bon ! Un goût divin. FT

  12. Si je fais 2 pot-en-pot est ce que je dois changé le temps de cuisson.

  13. J'adore cette recette. À chaque fois que je l'ai servie à des invités, elle a connu un immense succès. J'y ajoute des plumes fraîches ou séchées d'aneth pour relever un peu le plat.

  14. Est-il préparer le plat à l'avance? Peut-on réchauffer le tout au four sans que la pâte ne vienne toute détrempée? Merci!

  15. La croûte est craquante et croustillante à souhait, avec son délicieux goût de beurre, un délice! Trés bonne recette, mon conjoint en raffole!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum