Recettes  

Calmars frits à la bière, sauce au concombre

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Sauce au concombre

Calmars

Préparation

Sauce aux concombres

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Calmars

  1. Chauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant.
  2. Sur un plan de travail, séparer la tête du tube des calmars. À l'aide d'un couteau, couper la tête. Retirer le bec et le cartilage qui se trouve dans le tube. Couper les ailerons et enlever la peau, si désiré. Nettoyer les tubes et les têtes sous l'eau froide (voir note). Bien éponger sur du papier absorbant. Couper les corps en rondelles de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur.
  3. Dans un bol, mélanger au fouet la bière avec 150 g (1 tasse) de la farine, l'origan et le sel jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Poivrer. Réserver.
  4. Dans une assiette, mélanger le reste de la farine et la chapelure.
  5. Enrober quelques morceaux de calmar à la fois dans le mélange de farine. Secouer pour en retirer l'excédent. Tremper les calmars dans la pâte à frire, puis enrober de nouveau du mélange de farine.
  6. Frire les calmars dans l'huile chaude de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attention aux éclaboussures. Éponger sur la plaque. Servir très chaud.
  7. Accompagner de la sauce au concombre et de quartiers de citron, si désiré.

Note

Pour réaliser cette recette, vous pouvez aussi utiliser des calmars déjà nettoyés. Il est toutefois important de les rincer sous l'eau froide et surtout de bien les éponger avant de les cuisiner.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.