Recettes  
Billots de pommes de terre au chocolat blanc
Billots de pommes de terre au chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Billots de pommes de terre au chocolat blanc

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
6
Rendement
donne 12 billots
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée jusqu'à tendreté, soit environ 15 minutes. Bien égoutter.
  2. À l'aide d'un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Laisser tiédir quelques minutes.
  3. Incorporer la moitié du beurre et les jaunes d'oeufs. Ajouter le chocolat blanc, le cheddar et la ciboulette. Saler et poivrer. Bien mélanger et réfrigérer 1 h 30.
  4. Partager la purée en portions d'environ 60 ml (1/4 tasse) chacune. Avec les mains légèrement enfarinées, façonner les billots en les roulant sur une surface enfarinée et en leur donnant la forme de petits cylindres de 5 cm (2 po) de long et de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Réserver au réfrigérateur 30 minutes.
  5. Passer les billots dans la farine, dans l'oeuf battu, puis les enrober de chapelure. Secouer l'excédent.
  6. Chauffer l'huile de la friteuse à 170 °C (325 °F).
  7. Frire quelques billots à la fois jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Bien égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud en accompagnement de grillades ou du jambon de Pâques.

Note

Intrigantes, ces pommes de terre, n'est-ce pas ? Elles valent la peine d'être goûtées ! On peut cuire les billots de pommes de terre au chocolat blanc dans une friteuse ou dans une poêle. La cuisson dans la friteuse donne une belle couleur dorée plus uniforme. On peut les cuire à l'avance et les réchauffer au four juste avant de les servir. Si vous préférez les cuire dans une poêle, je vous propose de les aplatir comme des croquettes avant la cuisson. Le résultat est plus intéressant.

Commentaires

  1. Vraiment surprenant..j'ai adorée cette recette, quoi que je préférerais la recette sans chocolat! Avec un mélange moitié chapelure, moitié panko..parfait!

  2. le gout est tres interresant et c'est parfait pour recevoir car elle se font tres bien la veille et se rechauffe bien. Moi j'ai fait des galettes au poelon(pas de friteuse) avec du panko, mmmm parfaite surtout si vous avez un peu de sauce d'accompagnement pour votre repas....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.