Recettes  

Rôti de porc aux pommes et à l’érable

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager
Le rôti de porc est un classique qu’on cuisine plus souvent les week-ends, compte tenu du fait qu’il met une heure à cuire. Cette version aux pommes et à l’érable est tout simplement divine. Le rôti, découpé en fines tranches, est servi avec une sauce crémeuse préparée avec le bouillon de cuisson dans lequel les pommes ont cuit. Un plat qui a tout pour ravir la tablée.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Placer la farine dans une assiette. Enrober le rôti de farine de tous les côtés.
  3. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé, fondre le beurre. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser de 2 à 3 minutes en enrobant le rôti. Réserver le rôti sur une autre assiette. Badigeonner la viande de la moutarde.
  4. Dans la même poêle à feu moyen, dorer l’oignon. Ajouter le vin et laisser réduire 2 minutes. Ajouter les pommes, le bouillon, l’estragon et le laurier. Saler et poivrer. Remettre le rôti dans la poêle. Porter à ébullition.
  5. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 57 °C (135 °F). Réserver le rôti sur une assiette. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. La température devrait augmenter jusqu’à 63 °C (145 °F).
  6. Entre-temps, remettre la poêle sur le feu. Ajouter la crème en remuant. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement.
  7. Sur un plan de travail, découper le rôti en fines tranches. Servir la viande et napper de sauce. Accompagner d’une purée de légumes, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.