Rôti de porc aux pommes et à l’érable
Retour
Rôti de porc aux pommes et à l’érable
Afficher en mode plein écran

Rôti de porc aux pommes et à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Fariner le rôti de tous les côtés.
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser de 2 à 3 minutes. Retirer le rôti de la casserole. Réserver.
  3. Dans la même casserole, faire dorer l’oignon. Remettre le rôti dans la casserole et le badigeonner de moutarde de Dijon. Ajouter le vin et laisser réduire pendant 2 minutes. Ajouter les pommes, le bouillon, l’estragon et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  4. Cuire au four environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne prise au thermomètre soit de 3 à 4 degrés de moins que la température de service recommandée (70 °C/158 °F). Retirer le rôti de la ­casserole et le couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 10 minutes sur le comptoir.
  5. Entre-temps, remettre la casserole sur le feu. Verser la crème dans la casserole en remuant et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement. Découper le rôti en fines tranches, napper de sauce et accompagner d’une bonne purée de légumes.

Commentaires

  1. Excellente recette. J'ai ajouté des canneberges sèches. La famille a bien aimé ce repas. À répéter très bientôt!

  2. Un regal!!! Très tendre. J'ai doublé la recette pour une grande longe de Costco et mis du romarin car je n'aime pas l'estragon. La prochaine fois je la triplerai pour avoir plus de sauce. J'ai congelé les restes en tranches et après plusieurs semaines encore un délice.

  3. Un délice! L’estragon et le vin blanc donne un goût différent. J’ai triplé la quantité de sirop d’érable car j’aime beaucoup le goût et ajouté de la moutarde de meaux. Je vais certainement refaire la recette!

  4. Comme cela est arrivé à plusieurs personnes, mon rôti n'était pas du tout prêt après une heure de cuisson. La température n'était que de 44 degrés celcius, il a fallu une demie-heure supplémentaire de cuisson. Le poids de mon morceau de viande était le même que dans la recette. La seule différence est que ce n'était pas de la longe, mais un rôti de bout de côtes. Autrement j'ai suivi la recette à la lettre et mon four fonctionne bien. Mystère...

  5. À Monique R. Je vous suggère de faire chambrer votre viande au moins une heure avant la cuisson. De cette façon votre cuisson devrait être à point.

  6. J'ai souvent des soucis avec les temps de cuisson Après 60 minutes la longe était encore rose à l'intérieur À quoi est-ce dû

  7. Bon goût sauce delicieuse

  8. Excellente recette, facile à faire en plus!

  9. Excellent! Même fait par un conjoint débutant!!!

  10. Réconfortant et délicieux!

  11. Bonne recette...bon goût. Ma fille et moi avons aimé! Facile et très goûteux.

  12. Nous avons adoré....j'étais sceptique sur la courte durée de la cuisson mais le rôti était PARFAIT ! Juste a peine rosé et pas sec ( pour une fois ) , très juteux et la sauce excellente . J'ai substitué la crème 35 % pour le soya a cuisson comme je fais toujours et excellent ( Beaucoup moins calorique et tout aussi bon ) .Bravo a refaire assurément ... et si simple !!

  13. Tout simplement excellent. Il me manquait une once de vin blanc pour faire la recette: j'ai mis du Calvados. Oh! que c'était bon.

  14. Excellent!! Je n'avais pas de crème alors, je n'en ai pas mis. J'ai aussi mis 1/4 de vin blanc et 1/2 de jus pomme au lieu du 1t. de vin blanc. Toute la famille a vraiment adoré!! A refaire assurément!!

  15. Super!!! Attention de ne pas trop cuire!!! J'ai passé la sauce au pied mélangeur. Vraiment bon!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum