Brioches aux pacanes et au caramel
Brioches aux pacanes et au caramel
Afficher en mode plein écran

Brioches aux pacanes et au caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
2 H 15 MIN
Rendement
18
Partager

Ingrédients

Garniture

Glaçage

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre, les oeufs et le lait. Mélanger et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Pétrir la pâte 5 minutes avec les mains ou avec le crochet à pâtisserie du batteur électrique. Déposer dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes.

Garniture

  1. Fariner un plan de travail et la pâte. Abaisser la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner de beurre fondu.
  2. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle, en saupoudrer la pâte. Rouler la pâte fermement, comme un gâteau roulé, pour obtenir un rouleau de 50 cm (20 po) de long.
  3. Couper le rouleau en 18 tranches. Déposer les tranches dans un moule en pyrex beurré de 38 x 25 cm (15 x 10 po), sans qu'elles se touchent. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 h 30.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire au centre du four environ 25 minutes, jusqu'à ce que ce les brioches soient dorées.

Glaçage

  1. Dans une casserole, chauffer le beurre, le sirop de maïs, la cassonade et l'eau.
  2. À la sortie du four, répartir les pacanes sur les brioches. Verser également le caramel chaud sur les brioches et les badigeonner avec un pinceau au besoin. Laisser tiédir et servir.

Note

Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes. J'y place un bol d'eau chaude et je laisse la porte entrouverte pour permettre à l'ampoule de rester allumée.

Commentaires

  1. 1 est-ce qu,il faut mettre notre levure dans la lait avec le sucre avant pour qu,il mousse 2 peut-on ajouter des bénéprotéine ou lait en poudre en plus du lait liquide faut-il enlever la meme quantité de farine svp merci il faut que je sache avant de les faire merci

  2. Ces brioches sont délicieuses, Juste un bémol , Pour les 2 levées j'ai laisser minimum 2 hrs pour chaques levées.

  3. Je ne comprends pas, ma pâte n'a pas du tout levé....

  4. Très bonne recette merci ricardo

  5. Petite remarque que j'espère constructive, si vous voulez donner des unités de mesures alternatives, comme pour la farine, il serait préférable d'utiliser une unité de mesure de poid et non de volume.

  6. C'est une recette de brioche excellente, surtout avec le délicieux glaçage. Merci

  7. Les commentaires disent que les brioches sont plutôt sèches, le lendemain. Est-ce pour cette raison que le glaçage soit assez liquide, afin d'imbiber la pâte pour qu'elle soit plus humide lorsqu'elle sera froide? Merci de votre réponse, mes brioches sont en train de faire leur 1ere levée. :-D

  8. Après avoir fait les brioches(pas cuite) est-ce-qu'on peut les laisser lever toute la nuit? Merci:)

  9. Je les ai fait sans le glaçage (goût personnel) avec le mélangeur sur socle. texture très bien réussie. À refaire!

  10. Bonjour j'aimerais savoir si les brioches lèveront autant avec de la boisson de soya car ma fille est allergique au produits laitiers? Merci

  11. Je fais ma pâte à brioche à la machine à pain, c'est la seule modification que j'apporte à la recette. Ces brioches sont DÉLICIEUSES! Un must chez nous! Merci !!

  12. Malheureusement mes brioches étaient dur et 10 minutes après la sortie du four j'ai ajouter le sirop qui a littéralement cuit au fond du plat

  13. Mes brioches étaient tout à fait délicieux et belles à déguster, ça deviendra un autre beau rituel pour moi

  14. Avez-vous utilisé du lait 1% ou 2% et un lait écrémé est-il possible aussi?

  15. Toute la famille a adorée ! Mon fils est allergique aux noix donc j'ai omis les pacanes. Un vrai délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum