Gâteau à pois choco-fromage
Gâteau à pois choco-fromage
Afficher en mode plein écran

Gâteau à pois choco-fromage

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H
Refroidissement
6 H
Portions
16
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer les parois intérieures du moule.
  2. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Dans un bol, au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec la crème. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène. Laisser tempérer la ganache.
  2. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser 250 ml (1 tasse) de préparation au fromage dans le bol avec la ganache et bien mélanger. Réserver. Verser le reste de préparation au fromage sur la croûte.
  3. Verser le mélange au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/4 po) de diamètre. Insérer le bout de la douille dans la préparation au fromage et y presser de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) du mélange au chocolat. Répéter cette étape un peu partout dans le gâteau avec le reste du mélange. À l’aide d’une cuillère, couvrir les bavures de chocolat à la surface par de la préparation nature pour un gâteau plus uniforme ou faites des points avec le reste de la préparation au chocolat sur la surface du gâteau (voir photo).
  4. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  5. Cuire au centre du four environ 1 h 50 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau puis démouler.

Commentaires

  1. je voulais savoir comment que l'on place le papier d'aluminium. est-ce que je dois placer le papier d'aluminium entre la croûte et le gâteau ou si je le place d'une autre manière? je me demandais également si le papier d'aluminium est vraiment nécessaire ou si je ne suis pas obligé d'en mettre, merci à l'avance

  2. Excellent et très beau! Pas besoin d'être une pâtissière pour réussir ce gâteau.

  3. C'est mon classique. Ça doit faire au moins 30 fois que j'en fais vraiment c'est le meilleur!

  4. j'ai fait le gâteau et j'aimerais savoir si on peut le faire congeler merci il est super bon.

  5. Très bon! Dessert préféré à mon chum :)

  6. Je ne l'ai pas encore goûté. Il a l'air bien bon mais zut, il a fendu sur le dessus! Qu'est-ce que j'ai pu faire de travers?

  7. très bon mais un peu lourd

  8. Selon ma soeur qui adore le gâteau au fromage, c'est le MEILLEUR GATEAU qu'elle n'a jamais mangé! Le bain marie fait très bien le travail contrairement à un autre gâteau que j'ai fait sans bain marie....qui n'a jamais cuit et qui a été une catastrophe!

  9. Excellent. Temps de cuisson beaucoup moins long qu'indiqué dans la recette (1h30 et il était un peu trop cuit).

  10. Vraiment très bon. La visite est tombé dedans! Je l'ai fait dans un moule de 10 pouces et le temps de cuisson à été de 1h35. Merci pour cette belle recette!

  11. tres bon et vraiment pas long a faire! jai changé la croute graham pour une croute a base de biscuit oréo. Tres bon aussi. Moi je l'ai cuit 25 min de moins que le temps recommandé et il était en masse cuit.

  12. Délicieux !!!

  13. Excellent! Dans un moule à charnières de 10 pouces, la cuisson a été beaucoup plus rapide, moins d'une heure et c'était prêt.

  14. Quel délice pour les amateur de gâteau au fromage!!À refaire c'est certain.

  15. Très bon et très riche!! Ca fait un gros gateau!! parfait pour recevoir très joli en plus!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum