Rouleaux de printemps
Rouleaux de printemps
Afficher en mode plein écran

Rouleaux de printemps

Préparation
45 MIN
Cuisson
5 MIN
Rendement
8
Partager

Ingrédients

Sauce aux arachides

Sauce au sésame

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer sous l’eau froides. Bien égoutter.
  2. Dans une assiette creuse remplie d’eau chaude, tremper une feuille de riz à la fois pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Retirer de l’eau. Égoutter sur un linge sec et la déposer sur une surface propre et lisse comme un comptoir en acier inoxydable ou une planche de plastique (plutôt qu’en bois, qui risquerait de faire coller la feuille de riz). Superposer une deuxième feuille sur la moitié de la première.
  3. Disposer 60 ml (1/4 tasse) de vermicelles et quelques fèves germées à une extrémité. Rabattre les côtés vers le centre. Rouler fermement. Ajouter concombre, carotte, mangue et oignons verts, toujours en roulant fermement pour bien emprisonner la garniture. Disposer 2 moitiés de crevette pour couvrir la longueur du rouleau et continuer de rouler. Ajouter quelques feuilles de menthe et compléter l'opération en repliant les rebords.
  4. Couvrir les rouleaux d'un linge humide et procéder avec le reste des ingrédients. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Couper les rouleaux en deux à la diagonale. Accompagner de la sauce aux arachides ou de la sauce au sésame.

Sauce aux arachides

  1. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition en remuant au fouet. Laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Transvider dans un bol de service. Laisser tiédir. Remuer avant de servir.

Sauce au sésame

  1. Dans un petit bol, fouetter le jaune d'œuf et incorporer l'huile en un mince filet en fouettant constamment jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Transvider dans un bol de service. Servir à la température ambiante.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Très bons :)

  2. Les rouleaux sont excellents mais les sauces sont à ajuster selon moi. La quantité est beaucoup trop grande pour le nombre de rouleaux

  3. Prmiere fois que je fait cette recette et j en suis totalement folle.... tres bon gout ....

  4. En réponseà Joanie L. J'ai végétalisé la recette. Sauce sésame : remplacer l'oeuf par 60 à 120 ml d'aquafaba (jus de pois chiches en conserves, plein d'applications culinaires) et monter comme une mayonnaise. J'ai aussi remplacé le beurre de cacahuete par du beurre d'amande : délicieux. Pour la viande, j'utilise du seitan Hong Kong Style de chez T&T, dans la section réfrigéré. Pour le reste mettez ce que vous voulez : coriandre, avocat, betteraves en juliennes, salade, etc.

  5. Pour quelle raison cette recette dit de superposer 2 feuilles de riz, tandis que les autres recettes n'utilisent qu'une feuille de riz?

  6. peux t'on, pour la sauce au sésame, utiliser une mayonnaise du commerce et ajouter le reste des ingrédients? J'ai une envie folle de rouleau mais je ne peux manger aucun jaune d'oeuf ou produit non-pasteurisé, cependant les mayo du commerce c'est ok.

  7. Bonjour. Peut-on trouver congeler la sauce arachide ? Merci d'avance

  8. Ces rouleaux de printemps sont délicieux, j'en refait à tous les mois et j'ai donné la recette à plusieurs personnes.

  9. Pour ceux qui veulent les faire d avance: on peut rouler chaque rouleau dans du saran wrap. Ils resteront parfaits pour le lunch du lendemain (pas séché du tout!).

  10. Délicieux! Frais et sain. Nous avons mis plus de sambal oelek dans la sauce! Yum!!!

  11. La sauce aux arachides est délicieuse !

  12. Excellent tel quel. Merci Ricardo et son équipe

  13. La sauce au sésame est excellente, pour ceux qui disent qu'elle est huileuse, c'est probablement parce que vous faites couler l'huile trop vite sur le jaune d'oeuf. C'est comme une mayonnaise, il faut laisser couler l'huile en un très mince filet tout en mélangeant à la mixette. C'est long, mais c'est la seule manière que la mayonnaise prenne, et ça vaut la peine, cette sauce est très bonne et est sensée être crèmeuse comme une mayonnaise et non huileuse ;)

  14. Bonjour Est il possible de faire les rouleaux la veille ? merci

  15. Truc pour la sauce au sésame. Faites une base de mayo avec le jaune d'oeuf, l'huile Et le vinaigre de riz. Mixez avec une girafe (plus facile pour le bras que le fouet). Ajoutez le reste des ingrédients.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum