Recettes  

Dinde rôtie frottée au sel

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H
    Macération 3 JOURS
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Mélange de sel

Dinde rôtie

Préparation

Mélange de sel

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Dinde rôtie

  1. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler l’intérieur de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer trois jours.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  3. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 55 g (1/4 tasse) du beurre.
  4. Verser la moitié du bouillon et le vermouth dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
  5. Déglacer la rôtissoire avec le reste du bouillon et dégraisser. Réserver.
  6. Dans une casserole, fondre le reste du beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.

Note

L’étape de salage peut-être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.