Recettes  
Dinde rôtie frottée au sel
Dinde rôtie frottée au sel
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie frottée au sel

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Macération
3 JOURS
Portions
10
Partager

Ingrédients

Mélange de sel

Dinde rôtie

Préparation

Mélange de sel

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Dinde rôtie

  1. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler l’intérieur de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer trois jours.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  3. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 55 g (1/4 tasse) du beurre.
  4. Verser la moitié du bouillon et le vermouth dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
  5. Déglacer la rôtissoire avec le reste du bouillon et dégraisser. Réserver.
  6. Dans une casserole, fondre le reste du beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.

Note

L’étape de salage peut-être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Succulente dinde, juteuse et tendre et que dire de la sauce. Un WOW sur toute la ligne. Merci pour cette excellente recette !!!

  2. J’ai fais cette recette pour ma première dinde: gros succès! C’était super tendre et savoureux.

  3. Parfaite!

  4. Très bonne recette, mais nous avons changé la dinde par des graines...

  5. Je fais cette recette depuis quelques années déjà et c'est un succès à chaque fois. Pour ma part, j'utilise le convection, ça prend un peu moins de temps et elle est toujours parfaite, dorée juste à souhait et je récidive encore cette année! Merci Ricardo :-)

  6. Même question que Johanne B. Une dinde déjà assaisonnée convient-elle pour cette recette ?

  7. Pourquoi le sel et la massération??

  8. Bonjour, Je dois dire que j’étais très sceptique quant au temps de cuisson. Ma dinde pesait 7 kg, mais j’ai ajouté, malgré tous les commentaires, une trentaine de minutes de plus. J’ai failli la rater. La chair était bonne, juteuse mais pas assez à mon goût. La prochaine fois je vais respecter le temps de cuisson. Chose certaine, je n’attendrai pas au prochain Noël pour la refaire. Excellente. Merci Ricardo. Francine L.

  9. Est-ce qu’une dinde butterball déjà assaisonnée, peut être saumuré quand même? J’aurais voulu la saumuré c’est meilleure

  10. Que des compliments pour cette recette! La dinde était presque cuite en 2 heures (6 kg, mise congelée au frigo 3 jours avant). La température était bien dépassée dans la cuisse mais pas dans la poitrine, j’ai donc ajouté 30 minutes. Comme on était trop en avance, j’ai mis le couvercle sur la rôtissoire et baissé la température à 80 degrés Celcius pour une heure. Enfin, elle a passé une autre heure sur le comptoir, toujours dans la rôtissoire, avant que l’on fasse la sauce et le service. Bref, merci!

  11. J’ai reçu le cuiseur de précision et j’aimerais savoir si on peut faire des grosses pièces de viande comme une dinde avec? Merci pour toutes les recettes inspirantes!

  12. Bonjour Ricardo, j’adore tes recettes! Je me demandais si on pouvait remplacer la dinde or une dinde sauvage de Gatineau? Il en a une qui est sur un coin de rue à chaque jour et elle commence à me tenter. Merci pour ta réponse!

  13. La première fois de ma vie que je fais une dinde, le temps de cuisson de 2 heures est vraiment inadéquat! Ça pris au moins le double de temps à cuire avant que l’on puisse la manger et encore là je trouve qu’elle n’était pas encore assez cuite! Très mauvaise expérience pour ma part !

  14. C'est la deuxième année que je la fais et je continuerai assurément ! Merci pour cette belle recette qui donne une dinde parfaite (vraiment !!) à tout coup :))

  15. Nous l'avons fait pour le réveillon et meilleure dinde à vie.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.