Recettes  

Rôti de dinde à la clémentine

  • Préparation 1 H
    Cuisson 2 H 30 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Rôti de dinde

Sauce à la clémentine

Préparation

Rôti de dinde

  1. Dans une poêle, attendrir le poivron, l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter la viande et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le pain et le jus de clémentine. Poursuivre la cuisson presque à sec en remuant fréquemment. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer. La farce doit être tempérée ou froide avant de farcir la poitrine de dinde.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, peau vers le bas. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler le mélange de viande au centre des poitrines. Refermer le rôti et ficeler. Couper le surplus de ficelles.
  4. Dans une grande poêle ou une grande casserole allant au four, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon au fond de la poêle. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Pendant la cuisson, couvrir le rôti de papier d’aluminium, au besoin (pour l’empêcher de trop brunir).

Sauce à la clémentine

  1. Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le jus de citron, les échalotes et l’ail. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le sirop commence à caraméliser. Ajouter le jus de clémentine, le vin de muscat, le bouillon et le zeste de clémentine. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le mélange de fécule et le beurre en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer.
  3. Trancher le rôti en retirant la ficelle au fur et à mesure. Déposer les tranches sur un plat de service. Accompagner de la sauce aux clémentines et d’une purée de pommes de terre.

Note

La sauce à la clémentine est fine et délicieuse avec la dinde. Vous pouvez la préparer à l'avance pendant la cuisson de la dinde. Réchauffez-la au moment de servir en remuant.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.