Rôti de dinde à la clémentine
Rôti de dinde à la clémentine
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde à la clémentine

Préparation
1 H
Cuisson
2 H 30 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Rôti de dinde

Sauce à la clémentine

Préparation

Rôti de dinde

  1. Dans une poêle, attendrir le poivron, l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter la viande et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le pain et le jus de clémentine. Poursuivre la cuisson presque à sec en remuant fréquemment. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer. La farce doit être tempérée ou froide avant de farcir la poitrine de dinde.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, peau vers le bas. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler le mélange de viande au centre des poitrines. Refermer le rôti et ficeler. Couper le surplus de ficelles.
  4. Dans une grande poêle ou une grande casserole allant au four, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon au fond de la poêle. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Pendant la cuisson, couvrir le rôti de papier d’aluminium, au besoin (pour l’empêcher de trop brunir).

Sauce à la clémentine

  1. Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le jus de citron, les échalotes et l’ail. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le sirop commence à caraméliser. Ajouter le jus de clémentine, le vin de muscat, le bouillon et le zeste de clémentine. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le mélange de fécule et le beurre en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer.
  3. Trancher le rôti en retirant la ficelle au fur et à mesure. Déposer les tranches sur un plat de service. Accompagner de la sauce aux clémentines et d’une purée de pommes de terre.

Note

La sauce à la clémentine est fine et délicieuse avec la dinde. Vous pouvez la préparer à l'avance pendant la cuisson de la dinde. Réchauffez-la au moment de servir en remuant.

Commentaires

  1. `super de belle recette je l `aie fait plusieurs fois ces ma recette du temps des fêtes

  2. On aimerait faire cette recette pour Noel cette annee. Quel légumes peut-on mettre comme accompagnement?

  3. J'aimerais également savoir si je dois extraire le jus frais de clémentines ou si je peux me trouver du jus déjà pressé et si oui, est-ce que c'est aussi bon que du jus frais?

  4. Je recevrai 20 personnes pour Noël donc je j'aurai 2 rôtis de dinde. Voici ma question: je doublerai la portion farce mais je me demande si je dois également doubler la quantité de liquide dans cette recette?

  5. Farce au bon goût. Mais tout se gâte avec la sauce. Trop sucrée, vraiment trop sucrée.

  6. Peut-ont prendre des oranges a la place des clémentines?

  7. Suite aux commentaires, j'ai doublé la farce et ça valu la peine, elle est excellente. Aussi pour les poitrines vu que c'est assez cher, j'ai acheté un jeune dindon congelé (à genre 12$) et j'ai extrait les poitrines. Ça en fait assez et c'est la moitié du prix...en plus d'avoir le reste du dindon pour de la viande à sandwich!

  8. Quel légumes peut-on mettre comme accompagnement?

  9. J'ai fait cette recette 2 fois et ce fut un succès à chaque fois. Par contre, la prochaine fois, je ferais la farce en double, quitte à faire chauffer le surplus à part.

  10. Ce sera la 3ème fois que je fais cette recette... et la famille en rafole à chaque fois!

  11. non

  12. Délicieux et différent de la dinde traditionnelle!

  13. Tellement bon et tendre. Le goût fin de la clémentine ajoute de la délicatesse et un gros plus ! Merci Ricardo !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum