Tarte aux poires caramélisées et au chocolat
Tarte aux poires caramélisées et au chocolat
Afficher en mode plein écran

Tarte aux poires caramélisées et au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Poires caramélisées

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille dans centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (375 °F).
  2. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Poires caramélisées

  1. Dans une grande poêle, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une teinte dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides et que le liquide soit très sirupeux. Répartir dans la croûte et laisser tiédir complètement.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser immédiatement sur la garniture aux poires pour les recouvrir. Réfrigérer environ 2 heures. Servir légèrement tempéré.

Commentaires

  1. J'ai oublié de dire dans mon commentaire que j'ai aussi doublé la quantité de poires comme suggéré ce qui était parfait.

  2. J'ai trouvé que la recette était assez longue a réaliser. La tarte est bonne quoi qu'un peu trop sucrée à mon goût. Mes invités ont bien aimé. J'ai parsemé la tarte avec des amandes émincées comme suggéré le résultat était beau.

  3. Wow, un délice. Nous avons adoré la douceur des poires avec le chocolat.

  4. Belle et facile recette! faite avec 1 pâte feuilletée cuite à blanc. Ai ajouté une lichette de rhum vanillé ds mon caramel avant d'ajouter les poires. seul bemol pour 1 plat de 9 po. prévoir 4 ou 5 poires afin d'eviter le creux ds le plat avant d'ajouter la ganache.Parsemez d'amandes emincées légèrement roties. Je suis nulle en patisserie mais cette tarte délicieuse IMPOSSIBLE à rater m'a rendue confiance en moi ! A refaire sans moderation avec fruits de saison! Merci Ricardo

  5. Je l'ai fais avec de la crème 5% à cuisson et miam ! Mon conjoint et moi avons beaucoup aimé. J'ai du refaire le sirop à deux reprises par contre parce que j'attendais que le sirop prenne la couleur dorée mentionnée, mais je n'ai jamais vu la couleur apparaitre. Il faut dire que mon poêlon était de couleur beige donc cela explique peut-être pourquoi. J'aurais du lire les commentaires avant et mettre le double de poire. Je la referai ainsi la prochaine fois.

  6. Comme suggéré plus bas, j'ai doublé la quantité de poires et c'était délicieux. La prochaine fois, je referais avec une pâte de biscuit graham.

  7. C'est la première recette de Ricardo que je manque....je n'aurai pas dû utiliser de la crème 15%...ma garniture n'a pas figée et donc l'effet, n'était pas du tout comme sur la photo. Mais, bon, tous en ont raffolé quand même.

  8. Ce dessert est excellent! Poires et chocolat font bon ménage. J'ai utilisé de la crème à cuisson épaisse 15% et c'est réussi. J'ai aussi essayé le format tartelettes et je le préfère. Par contre après un premier essai, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de poires; j'ai doublé la quantité de poires et c'est vraiment succulent! Merci!

  9. Bonjour, on peut replacer la poire pour pomme? merci

  10. Excellente! Digne des bons chefs! Et je me propose d'en faire plusieurs pour ma grosse fête de Pâques où la bataille de la paille et des boules de guimauve et le chocolat sont devenus des incontournables pour...au moins 35/40 personnes.

  11. Super bonne j'adore,j'ai utilisé de la crème 5% épaisse et à cuisson et utilisé 6 grosses poires cuites jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé un vrai délice.....

  12. Très bonne recette, mon mélange de poires n'était pas assez sirupeux lorsque je l'ai mis dans ma croute à tarte, mais malgré tout c'était délicieux. Je vais refaire cette recette à nouveau c'est certain. La combinaison poire et chocolat est délicieuse.

  13. Est ce possible de remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'érable ?

  14. Pourquoi ne pas prendre la crème 35% à cuisson ?

  15. Absolument délicieux! Facile à faire. Est-ce qu'on peut la faire avec des pêches?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum