Recettes  

Quiche au brocoli

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 4 à 6 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine avec le beurre quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Foncer un plat à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre. Rabattre l’excédent de pâte vers l’intérieur en pressant pour doubler le pourtour. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Tapisser la pâte de papier parchemin ou de papier d’aluminium. Couvrir de pois secs. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirer le papier et les pois. Réserver la croûte.
  5. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle, dorer le bacon dans l’huile. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le brocoli, l’ail et faire revenir de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Répartir dans la croûte.
  2. Dans un bol, mélanger la fécule avec le lait et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le fromage. Verser sur les légumes et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les oeufs soient cuits au centre. Laisser reposer 10 minutes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.