Longe de porc, sauce à l'érable et aux poires
Retour
Longe de porc, sauce à l'érable et aux poires
Afficher en mode plein écran

Longe de porc, sauce à l'érable et aux poires

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Longe de porc

Sauce à l'érable et aux poires

Préparation

Longe de porc

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une grande poêle, dorer la viande dans l’huile de tous les côtés. Saler et poivrer.
  3. Déposer la longe, côté gras au-dessus, dans une rôtissoire et répartir les tranches de bacon sur la longe. Déposer le reste des ingrédients tout autour.
  4. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 58 à 60 °C (136 à 140 °F). Réserver le rôti dans un plat de service avec la garniture. Couvrir et laisser reposer environ 15 minutes. Le thermomètre se rendra autour de 63 °C (145 °F).

Sauce à l’érable et aux poires

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajouter le bouillon, le cidre, le gingembre, l’échalote, la cannelle et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau et l’ajouter en filet à la sauce en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Servir avec la longe de porc.

Commentaires

  1. J'ai réalisé cette recette hier soir. Délicieuse. Mais j'ai fait cuire à 325 pour 3 heures. La viande était juste parfaite.

  2. C'est un délice, j'ai fait comme Alexandra , 300 pendant deux heures et demie ....c'était tendre et goûteux....la sauce est écoeurante .....la prochaine fois, je la double.....pour en mettre dans mon bain.....trop bon....

  3. Je réduirais la température a 300 F -325 F et augmenterais le temps de cuisson à au moins 3hrs. 1h30 au four et la viande était hyper raide. La sauce est très bonne au goût mais je doublerais la fécule.

  4. Ça été une réussite,pour mon souper de veille de Noël. Je crois qu'une poire dans la sauce,ça suffit et il faut épaissir un peu plus. Merci.

  5. Je n'ai pas encore essayé la recette et me demandais si mariner la longe dans les ingrédients de la sauce serait une bonne idée? Merci!

  6. En lisant les commentaires et pour économiser du temps, j'ai fait la recette à la mijoteuse à low pendant 10h. Après le temps de cuisson, j'ai pris le bouillon et l'ai épaissi tel qu'indiqué dans la recette. Ça a donné un excellent porc effiloché! Délicieux! Tout le monde a adoré.

  7. Bon... un peu complexe pour le résultat.

  8. J'ai fait cette recette pour Noel. J'ai trouvé le porc très fade. On dirait que la sauce ne lui pas de goût. Très déçue.

  9. dont on couvrir a la cuisson. C'est souvent une question que je me pose si ce n'est pas écrit

  10. Excellente recette! Moi qui ne savait pas quoi faire avec une longe de porc, c'est trouvé! J'ai épaissi un peu plus la sauce (le double de la recette originale pour le fécule). Bravo!

  11. J'ai une longe de 3.988kg. Combien de temps pour la cuisson? Je n'aime pas la viande rosée pour le porc. Je trouve que ça goûte trop le cochon et ça me répugne. Pourrais-je baisser la chaleur du four et augmenter le temps de cuisson de 6 à 8h? Température du four autour de 300°F et la faire cuire dans la sauce? je veut faire cette recette pour le repas de Pâques alors une réponse rapide serait appréciée. Merci à vous tous.

  12. Message pour Maël L. Oui la farine fait la même chose que la fécule de maïs, mais cela peut demandé un peu plus de cuisson, de un pour l'épaississement et de deux pour le goût ( pour ne pas que ça goûte la farine, Tandis que la fécule de maïs cela épaissi tout de suite et pas d'arrière goût. Bon repas et bonne journée.

  13. Nous avons fait notre recette (moi et ma mouman) avec du jus de pomme biologique au lieu du cidre et c'était excellent :) Est-ce que la farine est aussi efficace que la fécule de mais pour épaissir la sauce ? :)

  14. Excellente recette. Je préciserais, pour les gens moins expérimentés comme moi, que cela prend près d'une demi heure pour faire réduire la sauce ...plusieurs mentionnent dans leurs commentaires que la sauce est trop liquide...c'est le cas si on ne prend pas le temps d'attendre qu'elle réduise!

  15. Succulent! Je n'ai pas fait la sauce, mais à la mi-cuisson, j'ai ajouté 1/3 de tasse de sirop d'érable bio sur le bacon. J'ai fait des pommes de terre au four dans lesquelles j'ai écrasé de l'ail provenant de la rôtissoire et j'ai servi avec une pomme cuite au four avec un peu de sirop d'érable. Mmmmmm.....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum