Recettes  
Dinde rôtie au beurre d'épices
Dinde rôtie au beurre d'épices
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie au beurre d'épices

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H
Macération
2 JOURS
Portions
10
Partager

Ingrédients

Dinde

Sauce

Préparation

Dinde

  1. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler la cavité intérieure de la dinde avec 10 ml (2 c. à thé) de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer deux jours. Si la dinde est congelée, faire macérer au réfrigérateur deux jours. Elle décongèlera en même temps qu'elle macère.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  3. Dans un bol, mélanger le beurre et les épices. Réserver.
  4. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant.
  5. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine et des cuisses de la dinde, sans la déchirer. Étendre le beurre aux épices uniformément sous la peau. Verser le bouillon dans le fond de la rôtissoire.
  6. Cuire au four environ 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F). Poursuivre la cuisson environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le beurre. Déglacer avec l'alcool. Ajouter le bouillon, la tomate, la sauce Worcestershire et le laurier. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau et l’ajouter en filet à la sauce en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer.
  3. Servir la dinde avec la sauce.

Commentaires

  1. J'ai fait la recette deux fois et pour un dindon roti, je ne l'ai pas trouvé trop sec mais la cannelle et la muscade, je suis pas certaine donc pour la deuxième exécution, j'ai mis mes herbes et épices habituelles ainsi qu'injecter le beurre directement dans la viande et le résultat et superbe...

  2. Bof... rien d'exceptionnel à cette recette. Le temps de cuisson est vraiment sous-estimé. En fait, il vaut mieux la cuire selon les bonnes vieilles méthodes avec un couvercle à raison de 30 minutes pour chaque livre.

  3. Voici une recette qui n’impressionnera pas vos convives. Le goût de la dinde est correct mais rien d’exceptionnel, la sauce est très très ordinaire. NE VOUS FIEZ PAS AU TEMPS DE CUISSON

  4. Bonsoir. Je fais souvent cette dinde elle est excellente. Cette année je dois la faire ailleurs que chez nous alors j’aimerais savoir combien de jour a l’avance je pourrais faire la sauce en avance. Merci beaucoup pour vos bonnes recettes et conseils. J’apprend Énormément

  5. J'aime bien le goût de la dinde et de la sauce. Mais à chaque fois, je dois augmenter le temps de cuisson d'au moins 1 heure et demie pour obtenir le 180F. Aussi, avant d'ajouter la fécule à la sauce, j'enlève le laurier et passe le liquide au mélangeur à main pour avoir une sauce lisse. Je vais essayer la méthode de cuisson de Jamie Oliver tel que suggéré dans un commentaire!

  6. Première dinde que nous mangeons qui a autant de gout !! Ont l'a arrosé plusieurs fois durant la cuisson.

  7. Cette recette que j'aimerais essayer me pose problème. Une fois dégelée et macérée par le sel , il me faut retirer les abats; et seulement éponger?… ce qui ne me satisfait guère. J'aimerais savoir comment procéder pour un nettoyage de la cavité en profondeur. Merci pour l'attention que vous apporterez à ma demande.

  8. Dinde juteuse et bien cuite ! Ma famille et moi étions sceptiques pour le temps de cuisson plus court que ce que nous faisons habituellement, mais honnêtemement, c’était presque parfait ! J’ai ajouté 30min de plus.

  9. Excellent!

  10. Bonjour, personne coeliaque donc par quoi puis-je substituer la sauce Worcestershire? Merci en avance

  11. Oh my god la sauce! Vraiment bon....

  12. meilleur recette de dinde

  13. Je suis passé pour un cordon bleu. Tout le monde en a redemandé. Merci Ricardo !

  14. Est ce que la température est pour un four à convection? Ou je dois convertir merci

  15. Tout le monde adore cette recette! La dinde est tendre et juteuse, même les poitrines! C'est maintenant ma recette de dinde par excellence. Et je ne sale pas la dinde au préalable.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.