Dinde rôtie au beurre d'épices
Retour
Dinde rôtie au beurre d'épices
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie au beurre d'épices

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H
Macération
2 JOURS
Portions
10

Ingrédients

Dinde

Sauce

Préparation

Dinde

  1. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler la cavité intérieure de la dinde avec 10 ml (2 c. à thé) de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer deux jours. Si la dinde est congelée, faire macérer au réfrigérateur deux jours. Elle décongèlera en même temps qu'elle macère.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  3. Dans un bol, mélanger le beurre et les épices. Réserver.
  4. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant.
  5. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine et des cuisses de la dinde, sans la déchirer. Étendre le beurre aux épices uniformément sous la peau. Verser le bouillon dans le fond de la rôtissoire.
  6. Cuire au four environ 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F). Poursuivre la cuisson environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le beurre. Déglacer avec l'alcool. Ajouter le bouillon, la tomate, la sauce Worcestershire et le laurier. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau et l’ajouter en filet à la sauce en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer.
  3. Servir la dinde avec la sauce.

Commentaires

  1. Dinde n'est pas sèche. La sauce est très bonne.

  2. Ça fait trois fois que je fait cette recette, Miam Miam, à chaque fois, la sauce est exquise même sans alcool et la cuisson n'est pas trop longue Merci cher Ricardo

  3. Un délice!!! Dinde de 7kg! Cuisson 3hres pour l'atteinte de 180F avec thermomètre!

  4. Ne doit-on pas rincer la dinde après le saumurage? Si non, 7 c. à thé c'est beaucoup, non?

  5. je vais cuire une dinde de 5kg dans un plat en aluminium puis-je mettre le bouillon de poulet dans le plat ou dois-je juste l'arroser toute les demis heures ? merci de prendre le temps de me lire

  6. peux t'on congeler le pain?? j'aimerais le faire en avance et l'offrir en cadeau!

  7. Excellente recette! Tous mes invités ont apprécié lors des fêtes de Noël. Goûteux, savoureux... que de bons commentaires de la part de mes invités. Merci!

  8. Merci pour cette excellente recette! Nous avons celebre Noel en Nouvelle-Caledonie cette annee, sous le soleil. Mais cette dinde savoureuse a su nous rappeler le gout du Quebec ;)

  9. Très bonne recette. J'ai augmenter mon temps de cuisson pour atteindre le 180 degré, d'environ 45 minutes. Je ne l'ai aucunement arrosée ,ni couvert. La peau était croustillante à point et la dinde juteuse. Lors de la coupe, celle - ci libérait énormément de jus. Très tendre, même pour une dinde. 4 étoiles car je n'ai pas très aimée le beurre aux épices.

  10. Recette délicieuse! Pour la cuisson, 2 heures me semblait bien peu (surtout pour un dindon de 7 kg). J'ai donc plutôt opté pour la méthode à Jamie Oliver, soit : préchauffer le four à température max. Quand on met la dinde au four, baisser la température à 350 °F. Compter 35 à 40 min par kg. Asperger la dinde du jus de cuisson toutes les 30 minutes. 40-60 minutes avant la fin, enlever le couvercle pour avoir une peau croustillante. J'ai aussi ajouter des carottes, céleris, oignons au bouillon de poulet. :)

  11. Meilleur dinde mangé depuis longtemps! Le beurre aux épices donne un gout parfait à la chair!

  12. Faut-il faire flambé le cognac?

  13. Bonjour Combien de temps la dinde se conserve au frigo une fois cuite.!

  14. très déçue. La dinde n'était pas assez cuite. La viande avait une texture différente, un peu filamenteuse. Pourtant les commentaires étaient encourageants.

  15. Est-ce possible de faire cette recette dans une rôtissoire électrique? Si oui, est-ce que la préparation/cuisson est la même?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum