Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge
Retour
Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge

Préparation
15 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
2

Ingrédients

Sauce

Cailles

Préparation

Sauce

  1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le miel à ébullition et cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié, soit environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le poivre, le clou de girofle et laisser réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajouter les cerises et le mélange de fécule. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler. Retirer le clou de girofle.

Cailles

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive allant au four, dorer les cailles dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les cailles soient bien cuites. Servir les cailles et napper de sauce. Accompagner d’une purée de pommes de terre et d’un légume vert au choix.

Note

Vous pouvez remplacer les cerises par des pruneaux dénoyautés coupés en dés.

On peut se procurer des cailles partiellement désossées dans certaines épiceries ou demander à son boucher de les préparer. On dit « partiellement désossées », car ce sont simplement les poitrines qui le sont.

Cette sauce est aussi délicieuse avec des côtelettes d’agneau. Comptez 6 à 8 côtelettes pour 2 personnes. Le temps de cuisson pour des côtelettes d’environ 3,5 cm (1 ¼ po) est le même que pour les cailles.

Commentaires

  1. excellente recette! on adore!

  2. Absolument merveilleux ! J'ai utilisé des cailles farcies de Cap St-Ignace. Il faut les laisser 10 minutes de plus au four.

  3. WOW ! Absolument délicieux. La sauce aux cerises se marie divinement bien avec les cailles. Il nous a toutefois fallu rallonger le temps de cuisson de la viande pour que la chair se détache facilement des os. Au final un souper de St-Valentin digne d'un grand resto pour une fraction du prix !

  4. J'ai mis du sirop d'érable au lieu de miel et des canneberges au lieu des cerises ! Vraiment excellent, petite note du temps des fêtes ! :-)

  5. Succulent, même pour un petit cordon bleu comme moi, nous avons trouvé cette recette succulente.

  6. Nous avons adoré. J'ai fait la recette avec des poitrines de poulet et c'était excellent. Très bonne sauce.

  7. Vrrrraiment succulent, c'est digne d'un grand resto. Même que c'est meilleur encore. La sauce j'en aurait bu tellement elle était délectable. Merci

  8. c'est excellent, je le fais aussi avec du canard..il n'y a jamais assez de sauce aux cerises. D'ailleurs,ce n'est que chez costco que j'ai trouvé des cerises désydratées. nicole lapierre

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum