Recettes  

Côtes levées de Jeff Dinelle

  • Préparation 1 H
    Cuisson 3 H 30 MIN
    Macération 2 JOURS
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Marinade et liquide de cuisson

Côtes levées

Sauce

Préparation

Marinade et liquide de cuisson

  1. Dans une grande casserole, mélanger le jus de pomme, la mélasse et ajouter les côtes levées. Réfrigérer et laisser macérer de 24 à 48 heures.

Côtes levées

  1. Égoutter les côtes levées et conserver le jus de cuisson dans la casserole. Réserver.
  2. Saler et poivrer généreusement les côtes levées puis les frotter avec le paprika.
  3. Dans une grande poêle (ou au barbecue à feu moyen), dorer les côtes levées de chaque côté, quelques-unes à la fois, dans l’huile et le beurre. Remettre les côtes levées dans la casserole avec le mélange de jus de pomme. Ajouter de l’eau au besoin pour les recouvrir complètement. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 1 h 50. Bien surveiller la cuisson, car la viande doit être tendre, mais ne doit pas se détacher trop facilement de l’os.
  4. Égoutter les côtes levées et les réserver sur une plaque. Laisser tiédir, couvrir et réfrigérer. Passer le jus de cuisson au tamis et le remettre dans la casserole.

Sauce

  1. Dans la casserole contenant le jus de cuisson, ajouter tous les ingrédients à l’exception du Tabasco et du poivre de Cayenne. Porter à ébullition et laisser réduire, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et sirupeuse soit environ 1 heure. Ajouter le Tabasco et le poivre de Cayenne. Laisser tiédir. Au besoin, réfrigérer.
  2. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  3. Badigeonner généreusement les côtes levées de chaque côté avec la sauce. Déposer les côtes levées sur la section éteinte du barbecue, et les griller environ 15 minutes de chaque côté avec le couvercle fermé.

Note

Pour parer les côtes levées, il suffit de retirer la membrane blanche au dos des côtes en vous aidant d’un papier absorbant.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.