Recettes  
Sauce à spaghetti (la meilleure)
Sauce à spaghetti (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Sauce à spaghetti (la meilleure)

Préparation
40 MIN
Cuisson
3 H 15 MIN
Rendement
5 litres (20 tasses)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer la moitié de la viande à la fois, dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile, avec le piment. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même casserole, attendrir les oignons, les carottes, le céleri et l’ail dans le reste de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute à feu élevé, en remuant.
  3. Ajouter la viande, les tomates, la sauce tomate, le bouillon, l’origan et les clous de girofle. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 3 heures, en remuant et raclant régulièrement le fond de la casserole, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Servir sur des pâtes au choix.

Note

Et les tomates fraîches ?
Même si la période d’abondance est à nos portes, on n’obtiendra pas le même résultat avec des tomates fraîches mondées et épépinées qu’avec celles en conserve, beaucoup plus tendres.

Commentaires

  1. Permettez-moi de répondre à Nicole B. Et Micheline L.: si vos assiettes sont froides et que vous y ajouter une sauce bien chaude sur vos pâtes, il se formera une condensation et donc de l’eau se retrouvera au fond des assiettes, voilà!

  2. pour répondre à Micheline L. Quand j'écoute mes pâtes, je garde l'eau de cuisson et je les rince avec l'eau de cuisson. Jamais rincer avec de l'eau.

  3. J’ai remplacé la saucisse par du tofu et la viande par due sans viande. Aussi j’ai mis du bouillon de légume. Ce n’étais pas super

  4. Tout simplement délicieuse et simple à préparer Merci

  5. J’avais pas de recette et maintenant c’est la mienne. J’ai rajouté un paquet de champignons et 1 c. à the de sucre. Vu que j’avais seulement du clou girofle moulu j’ai mis 3/4 c. à thé.

  6. Est-ce qu'on peut faire cette recette à la mijoteuse? Si oui, comment?

  7. Tellement bonne ! Nous avons remplacé le bouillon par du bouillon de poulet et fait une version sans gluten, succulente !

  8. En réponse à Nicole M. : le clou de girofle ne ressort pas. Le bouillon de boeuf ne goûte pas non plus : il est là pour enlever l'acidité des tomates et se marie bien au boeuf/saucisses déjà présentes. Pour tous les autres curieux, je mets UNE seule boîte de sauce tomate sinon c'est trop liquide et je fais mijoter 30-40 minutes de plus pour avoir la bonne consistance sinon ça reste succulant mais "en morceaux" au lieu d'être "onctueux". N'hésitez pas à doubler/tripler le piment fort!

  9. Bonjour, je veux faire cette sauce mais je n'aime pas le bouillon de boeuf. La seule solution semble être de remplacer par du vin rouge; ma question est donc celle-ci: faut-il faire bouillir le vin afin d'éliminer l'alcool avant de l'ajouter à la sauce? Autre question, la sauce était-elle pas mal épicée...combien sur une échelle de 1 à 10? Et dernière question, les clous de girofle donnent-ils un goût prononcé à la sauce? Merci à celles qui me répondront, ce sera très apprécié! Merci encore.

  10. Excellente recette. Par contre, Je n’aime pas le clou de girofle, je remplace par du cumin. Tomates et cumin c’est gagnant

  11. Simplement incroyable!!

  12. Délicieuse, ce sera dorénavant MA recette, mais pourquoi y a-t-il toujours de l'eau dans le fond de l'assiette lorsque je sers. Mes pâtes sont bien égouttëes, j'ai fait cuire 3 heures, c'était aussi le cas avec mes autres recettes. La sorte de tomates peut-être?

  13. Cette recette porte bien son qualificatif, définitivement la MEILLEURE!

  14. J'aimerais savoir, quel ingrédient coupe l'acidité? Moi je mets du soda à pâte ou du sucre. Mais je n'en vois pas dans cette recette. Merci

  15. Super bon! J'ai rajouté des 4 tomates du jardin. J'ai juste mis 1 canne de sauce tomate. J'ai mis 5 gousses d'ail. Cuit 2h. Wow

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.