Pain sandwich
Retour
Pain sandwich
Afficher en mode plein écran

Pain sandwich

Préparation
40 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Salade de poulet

Salade aux oeufs

Salade de jambon

Sandwich

Préparation

Salade de poulet

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit assez crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Salade aux oeufs

  1. Dans un grand bol, écraser les oeufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter la mayonnaise et mélanger en écrasant jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Salade de jambon

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Montage du sandwich

  1. Tartiner une première tranche de pain avec la moitié de la salade de poulet. Couvrir d’une deuxième tranche de pain. Tartiner avec la moitié de la salade aux oeufs et ajouter une tranche de pain. Poursuivre avec la moitié de la salade de jambon. Répéter avec le reste du pain et des salades de façon à obtenir six étages. Terminer par une tranche de pain. Presser légèrement.
  2. À l’aide d’un couteau à pain, retirer délicatement les croûtes pour bien égaliser le sandwich. Recouvrir d’une couche de fromage fondu à tartiner. Couvrir d’une pellicule de plastique sans qu’elle touche au fromage (au besoin utiliser des cure-dents). Réfrigérer au moins 2 heures. Décorer avec les feuilles de basilic et des grains de poivre rose ou laisser aller son imagination.

Note

Une fois que le pain sandwich est tranché, on peut le congeler en séparant chaque tranche par du papier parchemin.

Commentaires

  1. C'est la première fois que je fais ce pain, ça manquait à ma culture! Savoureux, c'est comme une terrine! J'ai fait moitié mayo et moitié yogourt grec nature 0%. J'ai fait les petits ajouts ainsi que le glaçage recommandés par Christianne P. ( merci! ). Pour remplacer le "pimento" dans ce dernier, j'ai ajouté du Tabasco et du piment en flocons et dilué le tout avec du yogourt grec nature au lieu de la crème.

  2. Nous préparons le pain sandwich depuis des décennies et nous le glaçons au fromage à la crème délayé avec de la crème et non de la mayo, qui se retrouve déjà dans les 3 préparations. Quand ma mère réussissait à trouver du fromage à la crème "Pimento", c'était 1 part de fromage au piment pour 2 parts de fromage à la crème. Ça faisait fureur. Jambon : Mayo, moutarde, quelques gouttes de Worcestershire. Poulet : céleri broyé au robot, mayo et oignon vert. Les oeufs c'est ok. Déco : olives, persil, poivron.

  3. Excellent!! ...un classique...difficulté...se retenir de tout le bouffer à 2...!

  4. Dans mon commentaire précédent, je voulais dire "... quelques kilos en moins.". Mes excuses...

  5. Mes petits trucs : je mets un étage de rôti de porc haché avec un peu de mayo. Pour la garniture, assurément le Philadelphia (léger pour moi) mais je remplace la mayo par du yogourt nature sans gras. Quelques kilos en moi. Ma mère faisait son crémage en ajoutant des ananas broyés égouttés dans un linge. Divin!

  6. Tu as raison Justine L.; je n'ajoute aucun sel aux mélanges. Les viandes et les fromages sont suffisamment salés pour ne pas avoir à en rajouter. Joyeuses Fêtes!!

  7. Je fais un pain sandwich depuis au moins 35 ans. J'ajoute un étage de fromage et de pâté de foie; donc : jambon, fromage à tartiner, poulet, pâté de foie, fromage et oeufs. J'ajoute des olives farcies ainsi que du persil à chacun des mélanges, sauf le fromage et le pâté. Pour le glaçage, j'utilise 3 grosses cuillers à soupe de fromage à tartiner Boivin et 1 contenant de fromage à la crème fouetté nature. Ca donne une belle couleur saumon. Je trouve le pain chez IGA et Métro. Tout le monde en redemande!!

  8. J'ai fait la recette mais en utilisant du fromage å la crème mélangé avec de la mayonnaise. Les "puristes" n'utiliseraient jamais de Cheez-Whiz. Désolée Ricardo!

  9. J'ai trouvé le pain tranché dans l'autre sens au métro. Je n'ai goûté qu'une seule fois et le "crémage" était du fromage à la crème, me semble que c'est plus appétissant que de la préparation de fromage fondu!

  10. Nous on ajoute un étage avec du beurre d'arachides suivi d'un étage d'asperge. Donc: poulet, jambon, œufs beurre arachide, asperge, œufs, jambon, poulet. Garni de 1/2 cornichon et d'olives farci tranchée.

  11. Sylvie M. Le pain de Fantaisie se trouve surtout pendant la période des fêtes. Moi j'en achète toujours à Laval, sur le boul. de la Concorde chez Métro Plus à Pont-Viau, j'en ai acheté 2 hier et ils en ont plusieurs !

  12. ou rouver pain pain sandwich a l'horizontale dans Laval ne trouve nulle part. merci aussi pour les super recettes

  13. Suggestion intéressante pour remplacer le Cheez-wiz de notre enfance. 3 «briques» de fromage Philadelphia 1/4 de tasse de fromage fort (au goût) de la crème pour amalgamer les fromages Délicieux.

  14. Tant de sodium !!!!!!

  15. Une petite suggestion pour le crémage, vous mélangez du velveeta (température pièce avec la mixette)avec de la margarine jusqu'a obtenir un créamage pour recouvrir tout le pain. C'est vraiment très bon!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum