Recettes  
Trottoir aux bleuets ou aux framboises
Trottoir aux bleuets ou aux framboises
Afficher en mode plein écran

Trottoir aux bleuets ou aux framboises

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les bleuets ou les framboises et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et laisser mijoter de 3 à 4 minutes. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser 454 g (1 lb) de pâte en un rectangle de même grandeur que la plaque. Déposer la pâte sur la plaque et la couvrir de papier parchemin. Abaisser le reste de la pâte et la couper en environ 14 bandelettes de 1 cm (½ po) de largeur avec une roulette dentelée ou un couteau. Les placer sur le papier parchemin. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Dans un petit bol, mélanger l’oeuf et l’eau à l’aide d’un fouet. Réserver la dorure.
  5. Mettre à part le papier parchemin contenant les bandelettes. Étaler uniformément la garniture aux fruits au centre du rectangle jusqu’à 2 cm (¾ po) du pourtour. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau le pourtour de la pâte. Déposer, en diagonale, la moitié des lanières de pâte, côte à côte, en les espaçant également. Presser légèrement les lanières sur le pourtour. Répéter l’opération avec le reste des lanières dans le sens contraire. Découper le pourtour du trottoir pour retirer les excédents de lanières et bien l’égaliser. Badigeonner la pâte avec la dorure et saupoudrer de sucre si désiré.
  6. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement.

Note

Remplacez les bleuets ou les framboises par la garniture aux pommes (voir recette).

Bon avec...

Commentaires

  1. il est tu possible de faire congeler des trottoir aux fruits

  2. Délicieux, un succès que je répète à chaque été! Idéal pour une fête à l'extérieur, se mange avec les mains pas besoin de vaisselle ...

  3. Pas du tout comme les trottoirs de pâtisserie. Rarement déçu mais là...:(

  4. Correct et facile. Mais il y a mieux à faire avec ces petits fruits.

  5. Pour éviter que la pâte ramollisse quand on met des fruits sur une pâte feuilletée badigeonner cette dernière avec avec du blanc d'œuf, la pâte restera croustillante.

  6. Pour éviter cela, dès qu'il y a quelque chose de liquide sur la pâte feuilletée, je la couvre de chapelure. Cela ne change pas le goût et ainsi la pâte n'est pas pâteuse mais bien croustillante.

  7. J'ai cuisiné un trottoir aux fraises. La pâte feuilletée du dessous n'était pas feuilletée, mais plutôt pâteuse. Comment procéder la prochaine fois

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.