Recettes  

Okonomiyaki («Omelette» de chou, de lard et de fruits de mer)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Rendement 2 plats ou 4 entrées
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les oeufs, la farine et la sauce soya à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Incorporer l’oignon vert. Réserver.
  2. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le chou, l’oignon et le lard à feu moyen dans la moitié de l’huile jusqu’à ce que le chou devienne translucide soit environ 5 minutes. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans la préparation aux oeufs et bien mélanger.
  3. Nettoyer la poêle et chauffer le reste de l’huile. Y verser la préparation aux oeufs et l’étaler en un disque d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur. Cuire à feu moyen environ 2 ½ minutes ou jusqu’à ce que l’omelette soit dorée. Retourner et poursuivre la cuisson environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite au centre. Déposer sur une planche et tailler en carrés ou en pointes.
  4. Servir immédiatement et saupoudrer d’algues séchées. Garnir d’un trait de mayonnaise et de sauce tonkatsu. Parsermer de bonite. Sur une omelette bien chaude, les flocons de bonite frétilleront.

Note

La mayonnaise japonaise est plus assaisonnée et légèrement plus liquide que la version nord-américaine. Elle est vendue en tube ou en bouteille dans les épiceries asiatiques.

La bonite est un poisson cousin du thon. Vous pouvez trouver les flocons de bonite séchés dans les marchés asiatiques.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/2 recette

Sans mayonnaise, sauce tonkatsu et bonite

Teneur % valeur quotidienne
Calories 415  
Lipides 32 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 480 mg  
Glucides 16 g  
Fibres 2 g  
Protéine 16 g