Dinde rôtie, sauce au jus de pomme
Retour
Dinde rôtie, sauce au jus de pomme
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie, sauce au jus de pomme

Préparation
35 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Macération
3 JOURS
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Sel aromatisé

Dinde

Préparation

Sel aromatisé

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Dinde

  1. Sur un plan de travail, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Du bout des doigts, détacher la peau de la chair de la poitrine et des cuisses, en faisant attention de ne pas déchirer la peau.
  2. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans une rôtissoire. Saler l’intérieur de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du sel aromatisé. Parsemer le reste du sel sous la peau en insistant sur la poitrine et les cuisses. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer trois jours.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  4. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 60 ml (¼ tasse) de beurre.
  5. Verser la moitié du jus de pomme, le bouillon et le marsala dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 170 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Ajouter du bouillon au besoin. Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
  6. Déglacer la rôtissoire avec le reste du jus de pomme (375 ml/1 ½ tasse) et dégraisser à l’aide d’une grosse cuillère. Réserver dans un bol.
  7. Dans une casserole, fondre le reste du beurre (15 ml/1 c. à soupe). Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Trancher la dinde et servir avec la sauce et la farce traditionnelle aux pommes et aux saucisses (voir recette).

Bon avec...

Commentaires

  1. Après les 30 minutes à 425 *F...dois-je couvrir la dinde ou non...? Merci.

  2. Je viens de découvrir votre recette le problème ce que je fait la faire pour le jour de l'an au soir. Elle est présentement congelé!! pour ajouter et faire macérer 3 jours avec le sel. je fait quoi à la place. Il manque des jours

  3. Pourquoi 3 jours pour la macération, n'est ce pas un peu trop ?

  4. Si je la fais dégeler au réfrigérateur 3 jours et que je la remets au frigo 3 autres jours avec le sel épicé, est-ce qu'elle va être encore bonne??????

  5. Excellente recette! Je l'ai un peu modifié cependant. J'ai ajouté carottes, céleri et oignon au bouillon et mis du bacon sous la peau des poitrines pour éviter qu'elle s'achéche. Aussi, j'ai ajouté du gingembre au sel, en même quantité que l'ail. C'etait excellent même si je n'ai pas pu laisser macérer pendant 3 jours.

  6. j'ai fait cette recette pour le souper de Noël familial. Toute la famille a adorée; on m'a même dit que c'était la meilleure dinde que j'ai fait. J'ai cuit la dinde un peu plus longtemps que prescrit.

  7. Excellente recette, facile et très bonne. Merci

  8. Pour ce qui est du temps de cuisson, après 3 heures la dinde était cuite mais elle a gagné en tendreté à cuire une heure de plus. Et elle n'était pas sèche dutout ! Elle avait aussi un très beau doré, même sans l'arroser jamais!

  9. Bonjour! juste une question, que me suggérez-vous si je n'ai pas de rôtissoire? Nous avons un four normal mais pas de rôtissoire ;-) Merci!

  10. si je lis bien entre les lignes... on enlève pas la peau, on la soulève mais on la laisse en place afin d'y glisser le sel restant entre chair et peau...?

  11. J'ai fait cuire la dinde un peu plus longtemps car j'avais peur qu'elle ne soit pas assez cuite. Elle a été un franc succès et la sauce délicieuse...

  12. Vous avez suggérer un grattin au pomme de terre Je l ai malheureusement pas trouver sur votre site. Quelle étais le nom spécifique de votre pomme de terre selon la présentation de votre plat.

  13. Bonjour! Ça été vraiment un délice ! Tout le monde a adore! Merci

  14. Je l'ai faite hier. Ma meilleure dinde à vie! Le blanc était super tendre, on pouvait le couper à la fourchette. J'ai mis 2 tasses de jus, 2 tasses de bouillon et 1 tasse de porto toutes ensemble dans la rôtissoire et n'ai pas ajouté de jus pour faire la sauce. C'était absolument exquis!

  15. Je voudrais faire cette recette le 31. Est ce que je peux farcir la dinde directement avec la farce traditionnelle ou cela doit se faire forcément à part? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum