Mini-cupcakes à la vanille
Retour
Mini-cupcakes à la vanille
Afficher en mode plein écran

Mini-cupcakes à la vanille

Préparation
30 MIN
Cuisson
15 MIN
Rendement
75 mini-cupcakes, envion
Se congèle

Ingrédients

Mini-cupcakes

Glaçage

Préparation

Mini-cupcakes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer les mini-caissettes (voir note) sur deux plaques de cuisson. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou à l’aide d’une petite cuillère, remplir les caissettes de pâte aux trois quarts. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.

Glaçage

  1. Au batteur électrique ou au batteur sur socle, fouetter le beurre, le sucre, la crème et la vanille 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène. Ajouter l’eau bouillante, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois en fouettant 30 secondes entre chaque ajout.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, glacer les cupcakes. Décorer d’une tranche de kumquat confit (voir recette), d’une canneberge confite (voir recette) ou d’un chocolat de type Kisses.

Note

Si vous utilisez des caissettes de papier, doublez-les afin de bien stabiliser les mini-cupcakes pendant la cuisson. Sinon, il se vend des caissettes pour mini-cupcakes en papier d’aluminium, plus solides, qui n’ont pas besoin d’être doublées.

Bon avec...

Commentaires

  1. J'ai fait 12 muffins réguliers, cuits pendant 20 minutes. Le goût est excellent! Ces muffins doivent cependant être recouverts de glaçage car ils ne restent pas bombés, et n'ont donc pas une apparence extraordinaire. Toutefois, ils sont faciles à faire et goûtent bons!!

  2. La recettes est très simple et bonne. Par contre, on est loin du 75 mini-cupcakes! C'est plutôt environ une trentaine.

  3. Petite question, Est-ce qu'on peut les faire à l'avance ? ou doit les mettre au frigo pour que le glaçage tienne ou on peut sans autre les laisser dehors. Merci

  4. Merveilleux cette recette ! Moi j'ai fait 12 cupcakes cependant et rien à dire très bon !! 18 minutes la cuisson .À l'intérieure garniture au citron et meringue sur le dessus. WOW très bon !Prochaine fois je vais faire le glaçage suggéré il a l'air très bon !!

  5. Délicieux !

  6. Simple à effectuer mais ce n'est pas délicieux.

  7. Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une autre huile pour la recette.

  8. moi j'ai utilisé un fusil a douille et ca très bien été . super recette et très bon.

  9. Moi, j'ai fait 12 gros cupcakes car je n'avais pas de petites caissettes .Se fût un pure délice. La pâte pour les petits gâteaux était très moelleuse et le glaçage sublime.

  10. La recette m'a donné 48 petits gâteaux. Il se peut que je n'ai pas toujours respecté la règle du 3/4 mais bon disons que la recette est quand même bonne. Pour remplir les moules j'ai pris une cuillère pour la crème a la glace. Et ce fut parfait et pas de dégâts.

  11. Tout simplement délicieux !!!!!

  12. Excellents. À refaire. Merci!

  13. J’ai trouvé cette recette de gâteau blanc vraiment très moelleuse et délicieuse. Par contre, j'ai seulement pu faire 48 mini cupcake. Impossible aussi de les remplir avec une douille, car la préparation est trop liquide, j'ai donc mis la préparation dans ma tasse à mesurer et ça a très bien été. J’ai aussi beaucoup aimé la crème au beurre et les Kumquats sont vraiment délicieux.

  14. je voudrais savoir si vous les congeles glaces.Merci

  15. J'aime beaucoup ce glaçage.....une belle alternative pour une crème au beurre quand on est un peu pressé...pas de sirop simple....on fouette et c'est tout!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum