Gravlax de Fernande
Gravlax de Fernande
Afficher en mode plein écran

Gravlax de Fernande

Préparation
20 MIN
Macération
2 JOURS
Rendement
12 portions, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le sel et le sucre.
  2. Répartir la moitié du mélange de sel sur un filet. Couvrir généreusement d’aneth. Ajouter le reste du mélange de sel et couvrir avec le deuxième filet de saumon, côté chair en dessous.
  3. Bien emballer les filets de saumon avec plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium résistant et déposer sur une plaque. Couvrir d’une deuxième plaque et y déposer une brique ou un livre assez lourd pour créer un poids.
  4. Réfrigérer de 36 à 48 heures en retournant le saumon toutes les 12 heures et en jetant le liquide qui s’écoule au besoin.
  5. Déballer les filets de saumon et jeter l’aneth. Rincer abondamment le poisson sous l’eau froide courante. Bien éponger les filets avec du papier absorbant.
  6. À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher les filets de saumon finement en commençant par le gros bout du filet.
  7. Servir et parsemer de brins d’aneth. Poivrer. Accompagner d’une sauce hollandaise à la moutarde et de câpres au vinaigre.

Note

La sauce hollandaise rapide de Jehane Benoit est parfaite pour accompagner le gravlax.

Bon avec...

Commentaires

  1. Est ce qu’on peut faire un gravlax de saumon avec un poisson encore surgelé??

  2. Vraiment délicieux. J'ai mis moins de sucre et moins d'aneth tel que conseillé dans d'autres commentaires. J'ai aussi fait une crème fouettée au zeste de citron et aneth!!! Vraiment bon sur un crouton avec le gravlax! Merci Ricardo!!

  3. Excellent! J'ai fait mariner 48 heures, ce fut suffisant. Aussi, j'ai mis moins d'aneth que ce qui est indiqué en haut, disons le quart, et ce assez bien dosé. Mais j'en mettrai un peu plus la prochaine fois. Et oui, il faut vraiment rinser le poisson, et à fond, et l'épongeant bien après, sinon, c'est trop salé autrement.

  4. J'ai aussi déjà congelé du gravlax fait maison. Le goût et la texture sont parfaits. Comme les recettes de gravlax sont souvent pour des bonnes quantités cela permet d'en conserver pour d'autres occasion !

  5. très facile à faire mais goût beaucoup trop prononcé d'Aneth. Je n'en mettrai pas la prochaine fois.

  6. Combien de temps se conserve le saumon au frigidaire une fois la macération terminée?

  7. Number 1

  8. J'ai congelé du gravlax sans aucun problème ! Goût et texture étaient au rendez-vous lorsque décongelé!

  9. Je fais du gravlax dont la recette est très semblable mais mon interrogation est la suivante: puis-je faire congeler un filet de gravlax? C'est tellement populaire dans ma famille pour que je veuille en avoir toujours en réserve. Bravo Ricardo pour tout ce que vous faites et merci de me répondre, Andrée Lavoie

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum