Recettes  

Gravlax (le meilleur)

  • Préparation 20 MIN
    Macération 2 JOURS
  • Rendement 12 portions, environ
Partager
La fameuse Fernande à l’origine de cette recette de gravlax est la mère de notre collaboratrice et nutritionniste, Hélène Laurendeau. C’est pendant un voyage en Scandinavie que toute la famille a découvert le gravlax, en 1965. Depuis, le gravlax de Fernande est devenu une véritable tradition qu’elle recrée chaque année, à Noël. Il demande très peu d’ingrédients, mais il faut s’y prendre à l’avance pour le cuisiner, car il doit macérer pendant près de deux jours.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le sel et le sucre.
  2. Répartir la moitié du mélange de sel sur un filet. Couvrir généreusement d’aneth. Ajouter le reste du mélange de sel et couvrir avec le deuxième filet de saumon, côté chair en dessous.
  3. Bien emballer les filets de saumon avec plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium résistant et déposer sur une plaque. Couvrir d’une deuxième plaque et y déposer une brique ou un livre assez lourd pour créer un poids.
  4. Réfrigérer de 36 à 48 heures en retournant le saumon toutes les 12 heures et en jetant le liquide qui s’écoule au besoin.
  5. Déballer les filets de saumon et jeter l’aneth. Rincer abondamment le poisson sous l’eau froide courante. Bien éponger les filets avec du papier absorbant.
  6. À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher les filets de saumon finement en commençant par le gros bout du filet.
  7. Servir et parsemer de brins d’aneth. Poivrer. Accompagner d’une sauce hollandaise à la moutarde et de câpres au vinaigre.

Note

La sauce hollandaise rapide de Jehane Benoit est parfaite pour accompagner le gravlax.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.