Poulet toscan
Retour
Poulet toscan
Afficher en mode plein écran

Poulet toscan

Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle, dorer le poulet dans l’huile. Saler légèrement (attention, les olives sont déjà salées) et poivrer. Ajouter les oignons verts et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter la moitié du vin blanc et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
  2. Ajouter la moitié du bouillon, le romarin et les olives. Laisser mijoter à feu doux, jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter le vin et le bouillon restants graduellement en cours de cuisson dès que le liquide a réduit de moitié (voir note). Retourner le poulet à quelques reprises pendant la cuisson afin de bien l’enrober dans la sauce.
  3. Laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet se défasse à la fourchette et que la sauce ait épaissi. Rectifier l’assaisonnement. Retirer la branche de romarin.
  4. Servir avec des pâtes au beurre ou une purée de pomme de terre.

Note

On ajoute le liquide graduellement, et non pas d’un trait dès le début, pour permettre une belle caramélisation de la viande.

Commentaires

  1. J’ai essayé cette recette avec des pilons de poulets non désossés. J’ai doublé le volume et c’était très bon. Le temps de cuisson était d’ailleurs plus près de 1hre.

  2. Que pensez-vous d'ajouter quelques tomates séchées, une fois la sauce épaissie ? Je n'ai pas encore fait la recette - Merci !

  3. Temps de réduction et de cuisson beaucoup plus long que celui indiqué. Excellent avec des hauts de cuisse. Rincer les olives. Plat de fin de semaine plutôt que de semaine.

  4. C’etait tellement bon que la sauce n’etait que pour 2...à refaire en doublant la sauce...

  5. Peut-être mettre la branche de romarin dans un coton à fromage? J'aime pas avoir de petites aiguilles dans ma sauce... mais c'est vraiment un caprice: elles sont tout à fait comestibles....

  6. Magnifique ! Goûteux, original . La viande se détache de l'os toute seule. Le secret de la sauce, c'est de bien la réduire. À refaire encore et encore.

  7. peu d'interet , s'embéter a désosser des cuisses de poulet pour ca ....... bof , ce n'est pas une sauce mais du jus ......re bof

  8. Excellente recette très goûteuse. Mes filles de 4 et 5 ans ont adoré car ce n’est pas épicé juste parfumé. La prochaine fois, je vais essayer avec des lanières de poitrines de poulet car mon chum n’aime pas le petit gras des hauts de cuisses.

  9. Les olives, marinées ou dans l'eau?

  10. à la mijoteuse serait-ce possible..... temps ?? ma minimum?? temps ?? à Hight?? merci

  11. Cette recette est facile à réaliser quoique un peu longue... J'ai dû utiliser de la fécule de maïs afin d'épaissir le bouillon. Bon goût!

  12. cette recette est trop bonne !!!!!

  13. Vraiment excellent! J'ai fait un souper thématique italienne avec les saucisses braisées au vin rouge et la polenta minute au fromage fontina. Débile!

  14. La note concernant l’ajout du liquide ne devrait-elle pas apparaître à l’etap 1 ?

  15. Oui, la recette se congèle. C'est écrit en haut de la page, juste en dessous des temps de préparation et de cuisson.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum