Aubergines et tofu aigre-doux
Retour
Aubergines et tofu aigre-doux
Afficher en mode plein écran

Aubergines et tofu aigre-doux

Préparation
25 MIN
Cuisson
25 MIN
Macération
30 MIN
Congélation
2 H
Portions
4

Ingrédients

Tofu aigre-doux

Aubergines

Garniture

Préparation

Tofu aigre-doux

  1. Dans un grand sac à fermeture hermétique pour congélation, répartir le tofu en une seule couche. Placer au congélateur jusqu’à ce que le tofu soit complètement congelé (minimum 2 heures). Laisser dégeler complètement le tofu avant de l’utiliser. Bien l’éponger sur du papier absorbant.
  2. Dans un bol, mélanger le mirin, la sauce poisson, le jus de lime et le sambal oelek.
  3. Placer le tofu dans un plat de cuisson ou un sac de congélation et ajouter la moitié de la marinade (réserver le reste de la marinade pour les aubergines). Faire mariner 30 minutes.

Aubergines

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer à feu moyen les aubergines en deux fois dans environ 45 ml (3 c. à soupe) d’huile chaque fois. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle, attendrir l’oignon. Ajouter les aubergines réservées, le reste de la marinade et poursuivre la cuisson 1 minute.
  3. Pendant ce temps, éponger légèrement le tofu sur du papier absorbant. Dans une autre poêle antiadhésive, dorer à feu moyen le tofu dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile.

Garniture

  1. Répartir les vermicelles dans quatre assiettes. Y déposer le tofu, les oignons et les aubergines. Napper de sauce, saupoudrer de noix de cajou et garnir de basilic thaï.

Note

Pour cuire les vermicelles de riz, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Retirez du feu et laissez reposer environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis égoutter.

Le tofu congelé/décongelé est une technique qui fait gagner du temps de macération. Si vous faites la recette avec du tofu frais, il doit mariner au moins 12 heures pour bien absorber le goût des aromates.

Commentaires

  1. Pour ma fille, végan, la sauce poisson est exclue... vous avez une autre idée pour la remplacer ? merci !

  2. Oui mais bien juste parce que je suis folle des aubergines !

  3. Pas trop mal, j'ai diminué la quantité de sambal oelek et de sauce de poisson parce que mes enfants en mangaient avec moi. J'ai aussi sauté les étapes de marinade et j'ai cuit le tofu dans l'huile avec l'autre moitié de sauce. Bref, je suis pas bon pour suivre les recettes... changé les noix par des champignons, lol!

  4. Simple et délicieux! (En doublant la quantité de sauce)

  5. Miam Miam, délicieuse recette. J'ai opté pour trois variétés d'aubergine. Vraiment très bon et une nouvelle façon pour faire manger des aubergines quand on en est pas très fan.

  6. C'était délicieux! Moi aussi j'ai fait cuire les aubergines au four… Par contre je n'avais aucune sauce pour napper le tolu et les aubergines…. Quelqu'un aurait-il une solution autre que de doubler ou tripler la sauce? Je dois faire attention au sodium! Aussi pourrait-on congeler le tolu avec la marinade? Merci!

  7. Ma grand-mère m'en fait souvent et nous aimons bien cela... :) Excellente recette pour découvrir le tofu, mais je ne crois pas que les personnes ''difficiles'' l'aimeraient.

  8. Vraiment délicieux, j'ai prouvé que la cuisine végétarienne était délicieuse! J'ai remplacer la sauce au poisson et le mirin , merci !! :-)

  9. Un vrai de délice!!! en plus, je pensait que ne serait pas assez, et on a bien mange tout la famille de 4 personnes!!! merci Ricardo!!

  10. Ok sans plus. Je m'attendais à avoir un peu de sauce pour donner du goût aux pâtes, mais non. C'est assez sec comme résultat. Dans le fond, ce plat se sert mieux sans les pâtes comme accompagnement car le tofu étant assez nourrissant.

  11. Très bonne recette pour apprêter le tofu ,très goûteux comme dit mon chum, il ne manquait que la coriandre à ma préparation.Je vais la refaire avec plaisir!

  12. Peut-on donner 6 étoiles au lieu de 5 ? Recette tout simplement divine! Doublez la sauce pour la cuisson, vous ne serez pas déçu. Excellent en portions congelées pour les lunch. Très nourrissant !

  13. Nous avons essayé les aubergines: ce n'est pas l'amour fou. Cependant, nous avons ajouté des courgettes vertes tranchées et les saveurs se mariaient très bien. Aussi, nous avons fait cuire les courgettes, aubergines et tranches de tofu sur le barbecue.

  14. Délicieuse recette! Le tofu prend vraiment le goût de la marinade. J'ai toutefois remplacé la sauce mirin par un mélange de sucre et de vinaigre de riz et j'ai doublé la sauce. Succulent!

  15. Pour les végétariens sachez qu'il existe de la sauce de poisson vegan.J'en ai déjà eu mais je neme souviens pas où je l'ai acheté ( Hawaï ou quartier chinois...)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum