Risotto aux fruits de mer et au laurier
Retour
Risotto aux fruits de mer et au laurier
Afficher en mode plein écran

Risotto aux fruits de mer et au laurier

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Rendement
4 plats ou 6 entrées

Ingrédients

Bouillon

Risotto

Préparation

Bouillon

  1. Décortiquer les crevettes. Conserver les carapaces pour le bouillon. Hacher grossièrement les crevettes et réserver au froid.
  2. Dans une grande casserole, dorer légèrement l’ail et le piment dans l’huile. Ajouter les palourdes, le laurier et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter environ 250 ml (1 tasse) de bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes, soit environ 5 minutes. Retirer les palourdes du bouillon (jeter celles qui ne sont pas ouvertes). Réserver dans un bol au chaud.
  3. Ajouter les carapaces de crevettes et le reste du bouillon de poulet au jus de cuisson des palourdes. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes. Tapisser un tamis d’une feuille de papier absorbant. Filtrer le bouillon dans une plus petite casserole et réserver au chaud. Jeter les carapaces.

Risotto

  1. Dans la casserole qui a servi à la cuisson des palourdes, attendrir l’oignon dans la moitié du beurre. Ajouter le riz, le laurier et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
  2. À feu moyen, ajouter le bouillon, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon au besoin. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  3. Hors du feu, ajouter le reste du beurre. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse. Retirer les feuilles de laurier. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Répartir le risotto dans les bols. Garnir de palourdes.

Note

Si vous ne trouvez pas de palourdes fraîches, remplacez-les par des moules. S’il vous reste un peu de bouillon après la cuisson du risotto, réchauffez les palourdes dans le bouillon avant de les déposer sur le risotto.

Le laurier frais est vendu dans certaines épiceries aux côtés des herbes fraîches. À défaut d’en trouver, remplacez-le par du thym frais plutôt que du laurier sec.

Commentaires

  1. Excellent! Mes invités ont adoré! Je n'avais pas assez de palourdes, alors j'ai mis 1lbs de pétoncles que j'avais fait cuire avant dans la même poêle. On a ajouté du parmesan frais. Je garde cette recette en note.

  2. Bon concept et bonne idée mais le résultat est décevant... Manque de goût, insipide et pourtant j'ai utilisé des palourdes, moules et crevettes grises fraîches en plus du bouillon de poulet maison. Je ne sais pas comment j'aurais pu donner plus de goût, comment relever ce plat.

  3. Mon mari et moi avons bien aimé cuisiner ce plat et l'avons degusté avec plaisir. Succulent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum