Recettes  
Tarte au sucre d'érable de Daniel Vézina
Tarte au sucre d'érable de Daniel Vézina
Afficher en mode plein écran

Tarte au sucre d'érable de Daniel Vézina

Préparation
10 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Appareil au sucre d'érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 110 °C (225 °F). Verser 30 ml (2 c. à soupe) de sucre d'érable sur le fond des tartelettes précuites.
  2. Tamiser 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de farine sur le sucre d'érable de chaque tartelette.
  3. Dans un bol, mélanger la crème et les oeufs et le reste du sucre d’érable. Déposer les fonds de tartelettes sur une plaque à biscuits.
  4. À l'aide d'une louche, verser l'appareil au sucre d'érable lentement dans les fonds de tartelettes, jusqu'au rebord.
  5. Saupoudrer généreusement de cannelle et cuire au four 45 minutes.
  6. À la sortie du four, laisser tempérer les tartelettes sur une grille. Servir à la température de la pièce.

Note

Cette recette est tirée du livre «L'Atelier de Daniel Vézina - Mes classiques préférés» de Daniel Vézina.

Bon avec...

Commentaires

  1. On dit plus bas que la recette n'est pas faite pour une tarte mais des tartelette et pourtant, Daniel Vézina, à l'émission les chefs, en a fait une tarte. Par contre, même erreur ici et au chef, 45 minutes à 225 f, ça ne cuit pas! Au bout d'une heure, j'ai grimpé à 400 f 15 minutes et ça finalement commencé à dorer et cuire. Regardez la photo et voyez à quel point c'est grillé, surement à 450 pour 45 minutes. SVP, vérifiez la recette, l'équipe Ricardo.

  2. Recette très bonne mais je présume que ça dépend du four car moi aussi à 225 au four il m’a fallu un peu plus d’une heure....mais résultat très bon finalement.

  3. Avec un fond de tarte de 9 pouces de diamètre: 1 tasse de crème 35% 1 oeuf 1/2 tasse de sucre d'érable 1 1/2 c. à soupe de farine 1/2 c. à soupe de canelle moulue Cuire environ 1h à 225 F°, ou jusqu'à ce que le centre ne bouge presque plus lorsque vous la shakez. Ça se coupe très bien.

  4. Vous avez répondu à un commentaire sur le fait que la recette demande 30 mL de sucre d'érable dans le fond de chaque tartelette, ce qui correspond à la quantité totale de sucre d'érable requise (180 mL) alors qu'on demande de mettre le reste de sucre avec l'appareil en mentionnant que la recette avait été mise à jour... Mais ce n'est pas le cas. Et il semble vraiment y avoir une erreur pour la température, car après le total de cuisson requis, mes tartelettes ressemblaient à une soupe...

  5. 30ml sucre ds chaq tartlette x 6= 180ml. Je prends le reste (0) et melange a la creme. Comment les autres ont mesurer les qt ds leur recette

  6. C'est absolument divin, sauf qu'il y a erreur sur la température de cuisson de la tarte, après 35 minutes de cuisson c'est encore très liquide et on a dû la faire cuire plus d'une heure et on a trouvé cette même recette sur Zeste et c'est inscrit de cuire à 275F. Ce sont des erreurs importantes. Merci pour la découverte!

  7. Pour ma part les tartelettes ne goûtaient presque rien... J'ai dû les laisser au four une bonne heure et quart avant que le tout soit cuit... Au final rien de très plaisant en bouche!

  8. Comment peut-on mettre 30 ml de sucre dans chaque tartelette (180 ml) et ensuite, mettre le sucre restant dans l'appareil alors que la recette indique seulement 175 ml de sucre...!

  9. Cette tartelette est-elle meilleure chaude ou froide ? Merci de prendre le temps de me répondre.

  10. Ces tartelettes sont divines. Merci Ricardo et Daniel!

  11. Shooter de sirop d'érable: sirop d'érable, coureur des bois et crème 35

  12. Au lieu d'utiliser du sucre d'érable qui est certainement l'ingrédient top j'en conviens, est-il possible quand même de faire cette recette avec de la cassonade?

  13. Est-ce possible de faire ce merveilleux dessert en format de tarte, plutôt que 6 tartelettes?

  14. La recette ici indique cuire à 225F mais dans l'émission Daniel Vézina dit 275F quelle temp. Est la bonne?

  15. Vraiment délicieux! Je n'ai pas fait la pâte d'amande de peur que les tartelettes deviennent trop sucrées. Pour la pâte, j'ai fais la méthode des tartelettes portugaise en utilisant de la pâte brisée. Excellente combinaison à refaire sans faute.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.