Gâteau au fromage pomme-caramel
Retour
Gâteau au fromage pomme-caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage pomme-caramel

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
8 H
Portions
10

Ingrédients

Sauce caramel

Croûte

Gâteau

Garniture

Préparation

Sauce caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sirop et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir.

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans le bol du robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure. Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger. Presser légèrement dans le fond du moule et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

Gâteau

  1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le fromage à la crème, la crème sure et l’oeuf, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène, en prenant soin de racler les côtés. Verser sur la croûte et cuire au four environ 40 minutes. Le centre doit être légèrement tremblotant.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une poêle, dorer les pommes dans la cassonade et le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les pacanes, les flocons d’avoine et mélanger. Étendre sur le gâteau dès sa sortie du four. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  2. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler. Verser la sauce caramel en filet sur le gâteau au moment de servir.

Note

Servez le reste de la sauce caramel avec de la crème glacée ou un gâteau.

La sauce caramel se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Au moment de servir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.

Commentaires

  1. MA FAMILLE À DIT MEILLEURE RECETTE À VIE!!! J'ai cependant fait la croûte avec des biscuits Graham.

  2. C'était fantastique!

  3. Ce gâteau fut un succès général! Il est disparu dans un temps record! Décadent à souhait il a fait des heureux! Il est certain que je le referai!

  4. Le commentaire 5 à la section gâteau et le commentaire 7 à la section garniture est le même... ? Je pense en tenir compte seulement en point 7, pour la garniture, c'est bien cela ?

  5. Super bon!!!!! Super facile!!!!!!!

  6. Es ce nomal quil n soit pas tres haut ????

  7. Es ce nomal quil n soit pas tres haut ????

  8. J'ai une drôle d'impression de devoir utiliser "3 blocs" de 250g de fromage à la crème et non seulement 1 comme inscrit dans la recette. Est ce que je me trompe?

  9. EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Un vrai succès ! Je l'ai cependant fait avec une croûte graham. Par contre, j'aurais préféré un peu plus de garniture au fromage à la crème/crème sure ! Serait-il possible de doubler la recette? Combien de temps à ajouter à la cuissson?

  11. Bonjour, est ce possible de faire avec une croute graham ?

  12. Je voudrais faire ce gâteau mais je n'ai pas de moule à charnière j'imagine que dans une belle assiette à tarte ferait pareil même si le look ne sera pas là??

  13. Question pour allergies aux pacanes et arachides par quoi pourrais je les remplacer merci

  14. Le meilleur gâteau au fromage que j'ai mangé.

  15. Il est parti tellement vite que je lui ai même goûtée a refaire !! Se fut un succès !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum