Recettes  

Sundae aux fraises et au vinaigre balsamique

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Coulis de fraises

Sirop au vinaigre balsamique

Sundae

Préparation

Coulis de fraises

  1. Dans une casserole, mélanger les fraises et le sucre. Porter à ébullition, à feu moyen, en remuant fréquemment et laisser mijoter de 6 à 8 minutes. Au mélangeur, réduire les fraises en une purée lisse. Passer au tamis. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 h 30. Pour accélérer le refroidissement, mettre au congélateur en remuant fréquemment jusqu’à la température ambiante. Ajouter les fraises tranchées et bien mélanger. Réserver.

Sirop au vinaigre balsamique

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et le vinaigre. Cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 110 °C (225 °F), soit environ 5 minutes. Retirer du feu et verser le sirop dans un bol. Laisser refroidir et couvrir.

Sundae

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre. Réfrigérer.
  2. Dans six verres à sundae, répartir la moitié du mélange de fraises, couvrir d’une boule de crème glacée et arroser d’un filet de sirop au vinaigre balsamique. Poursuivre avec une boule de crème glacée, le reste du mélange de fraises et garnir de rosaces de crème fouettée. Terminer avec un filet de sirop au vinaigre balsamique.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 375  
Lipides 15.8 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 65 mg  
Glucides 59 g  
Fibres 3 g  
Protéine 3 g