Recettes  

Cailles confites

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 3 H
    Macération 24 H
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le sel, le poivre, les baies de genièvre et l’ail. Dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), placer les cailles et saupoudrer du mélange de sel. Couvrir et réfrigérer de 2 à 24 heures.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150°C (300°F).
  3. Égoutter les cailles et les éponger. Remettre dans le plat de cuisson. Verser le gras de canard. Ajouter le thym. Couvrir de papier d’aluminium. Déposer le plat sur une plaque de cuisson. Cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
  4. Servir les cailles confites avec une salade verte et du chutney à l’argousier ou utiliser dans des raviolis aux cailles confites, à la ricotta et au citron (voir note).

Note

Pour confire, rien n’est aussi délicieux que le gras de canard. À défaut  d’en trouver, utilisez de l’huile d’olive peu goûteuse. L’huile d’olive extra-vierge ne convient pas à ce type de cuisson à cause de son goût prononcé.


On utilise les cailles entières pour confire, mais pour les plus grands oiseaux, nous préférons utiliser seulement
les cuisses, comme dans la recette de canard confit (Voir recette).

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.