Faisan et légumes rôtis, sauce aigre-douce
Retour
Faisan et légumes rôtis, sauce aigre-douce
Afficher en mode plein écran

Faisan et légumes rôtis, sauce aigre-douce

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Macération
24 H
Rendement
4 à 6 portions

Ingrédients

Faisan et légumes

Sauce

Préparation

Faisan et légumes

  1. Dans un plat de cuisson, frotter les faisans avec le vinaigre de cidre. Dans un petit bol, mélanger le gros sel et la cassonade. Saupoudrer les faisans du mélange de sel. Couvrir et réfrigérer de 4 à 24 heures.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Égoutter et éponger les faisans. Dans une grande rôtissoire, mélanger les courges, les pommes de terre, les échalotes, l’ail et le bacon avec l’huile. Placer les faisans sur les légumes. Cuire au four environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

Sauce

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition la cassonade, le vinaigre, l’ail et le poivre. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce soit caramélisée, environ 2 minutes. Ajouter le bouillon et le jus de pomme. Laisser mijoter à feu moyen environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.
  2. Délayer la fécule dans l’eau. Verser le mélange de fécule en filet sur la sauce en fouettant constamment. Laisser mijoter 2 minutes.

Note

On peut remplacer les faisans par de la pintade ou par des cailles. Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur du gibier.

Commentaires

  1. la sauce et les légumes sont super

  2. Excellente recette! Nous l'avons faite avec des poitrines de faisans. Nous avons fait cuire les légumes avant et nous avons ajouté les poitrines15 minutes avant la fin de la cuisson.

  3. Bonjour, j'aimerais savoir si ce plat serait bien harmoniser avec un salmis. Et pouvez vous me donner une recette de salmis?

  4. Moi aussi j'ai fait cette recette avec du poulet et c'était très bon!

  5. Recette excellente. J'ai remplacer le faisan par un gros poulet (1h25 de cuisson) et la peau était plus que croustillante et la chair plus que juteuse. miam!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum