Pâté-tourtière au porc
Retour
Pâté-tourtière au porc
Afficher en mode plein écran

Pâté-tourtière au porc

Préparation
55 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Pâte

Préparation

Garniture

  1. Sur un plan de travail, hacher finement la viande à l’aide d’un couteau bien aiguisé (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre du bout des doigts. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une casserole, cuire les oignons, l’ail et la viande à feu moyen-élevé dans le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe), environ 10 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la pomme de terre, le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  4. Ajouter le beurre manié et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Rectifier l’assaisonnement. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

Pâte

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le sel, l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que le sel soit dissous. Réserver.
  2. Dans le bol d’un robot culinaire, déposer la farine. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter la préparation liquide et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 210 °C (425 °F).
  4. Dans un petit bol, mélanger l’oeuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser les disques de pâte. Avec une abaisse, foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Y déposer le mélange de viande refroidi. Badigeonner le pourtour de dorure. À l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’une petite douille d’environ 2 cm (3/4 po) de diamètre, faire un trou au centre de la deuxième abaisse pour laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson. Recouvrir la garniture de cette abaisse et former des rebords doubles. Si désiré, couvrir et congeler à cette étape ou badigeonner de dorure.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Note

On peut faire le pâté avec du porc haché « gros ». Pour ce faire, demandez à votre boucher de hacher la viande avec une grosse grille. Ou si vous possédez un hachoir à viande, utilisez la plus grosse grille pour un hachage grossier. La texture du pâté sera très différente selon qu’il est fait avec de la viande coupée en morceaux ou de la viande hachée, mais les deux options sont intéressantes. La deuxième est plus rapide. 

Commentaires

  1. Une excellente tourtière très facile à préparer. Je suggérerais de mettre un sous-titre "Dorure" et inscrire les ingrédients sous ce titre.

  2. une bonne recette ayant juste assez d'épice. Cette recette sera à refaire.

  3. Moi aussi j'aimerais savoir ce que je fais de l'œuf battu dans la garniture

  4. Et l'oeuf battu de la garniture, je le mets où ? :-(

  5. Bonjour! Pour la quantité de viande doit-on calculer 2 livres de porc haché au total ou 2 lb de porc avant de le hacher? Autrement dit combien de porc au total après l'avoir haché? Merci!

  6. Tout simplement delicieux

  7. Bonjour, est-ce que je peux faire cette recette de pâte avec mon batteur a socle? Merci

  8. Pour la pâte puis-je la faire avec du shortning style crisco au lieu du beurre merci Ricardo

  9. Si je ne possède pas de robot culinaire , pour la pâte Quelle façon de faire es la mieux ? Et es ce que cette recette c'est la classique "pâté a viande" ?

  10. Recommandez-vous de doubler les quantites pour 2 pates?

  11. Est-ce possible de congeler ce pâté. Si oui, on l'enfourne directement ou faut-il le dégeler ?? Merci

  12. Que veux dire le beurre maniė..???

  13. J'ai bien aimé la recette, par contre, quand je suis venue pour la servir c'était rendu froid. Est-il possible de remettre la pâté au four pour le réchauffer, même si la cuisson est terminée?

  14. Avis aux intéressés ne faites pas comme moi....préparer la pâte la veille et faire le pâté le lendemain...la pâte était dure comme du rock et cassait sous le rouleau.....!!!

  15. Dé-li-cieux, meilleur pâté à vie

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum