Rôti de dinde à la saucisse et aux pistaches
Retour
Rôti de dinde à la saucisse et aux pistaches
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde à la saucisse et aux pistaches

Préparation
55 MIN
Cuisson
2 H 20 MIN
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Rôti de dinde

Sauce

Garniture

Préparation

Rôti de dinde

  1. Dans un bol, bien mélanger le pain, le lait et l’oeuf avec les mains. Ajouter les saucisses, les canneberges et l’ail. Poivrer et bien mélanger. Réserver.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Sur un plan de travail, défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, côté peau vers le bas. Saler et poivrer. Étaler la farce au centre des poitrines. Refermer le rôti. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Ficeler et couper le surplus de ficelle. Congeler à cette étape si désiré.
  4. Placer le rôti dans un grand plat de cuisson. Huiler, saler et poivrer le rôti.
  5. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Au besoin, ajouter un peu d’eau dans le plat pour ne pas brûler le jus de cuisson. Réserver le jus de cuisson pour la sauce. Laisser reposer le rôti pendant la confection de la sauce.

Sauce

  1. Dans une poêle, dorer l’oignon et l’ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le xérès et le jus de cuisson. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu vif de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.
  2. Dans un bol, mélanger les pistaches et le persil. Retirer les ficelles du rôti et le badigeonner de miel. Répartir le mélange de pistaches sur le dessus du rôti.

Commentaires

  1. Je vois qu'il n'a aucun liquide pour la cuisson, est-ce que le rôti fait son propre liquide en cuisson. Une réponse serait appréciée, car je n'ai pas vu la vidéo.

  2. Bonjour Ricardo et votre équipe, J'ai congelé le rôti de dinde pour le servir à Noël 2017. J'aimerais savoir si je le cuit congelé ou si je dois le dégeler au réfrigérateur avant de cuire. Grand merci !

  3. Est-ce que je peux farcir le rôti de dinde la veille de Noël et le faire cuire le jour de Noël? Merci De me répondre, j’ai un doute.

  4. Je l'ai fais avec poitrines de dinde ,ficeler et congeler pour le cuire 2 heures a la mijoteuse et 1 heure au four pour le dorer Pour la sauce j'ai remplacé le xéres par boisson alcooliser à l'érable Style porto.Délicieux j'en aurais bu.Mes invités ont trouver cela Super bon Merci Ricardo.

  5. Tout simplement délicieux!

  6. Délicieux, nous avons utilisé la même saumure que la couronne de porc aux canneberge et la viande était vraiment juteuse. Quel délice ! Merci Ricardo et Joyeux Noël !

  7. Faites comme moi et marier un boucher !! Les rôtis de dinde sont un régal et une joie lors du service ! Joyeuses fêtes

  8. Bonsoir Vicky B: Je fait depuis plus de 10 ans un rôtie de dinde à Noël maintenant ......et j'en ai fait plusieurs variations de Ricardo, tous excellant!!...mais tu doit commander ce rôtie de dinde chez ton boucher..commander d'avance il y aura aucun problème à l'avoir!! Joyeuse fêtes!!

  9. Je viens de faire 5 épiceries puis aucun rôti de dinde frais nul part! Est ce possible de faire la recette avec un rôti de dinde congelé ? Merci à l'avance !

  10. Est-ce que je peux congeler le rôti cuit ?

  11. J'aimerais savoir si c'est possible de le faire simplement avec des poitrines de poulet désossés. Devons-nous arroser la viande de temps en temps ?

  12. Wow! J'ai fait cette recette pour Noël et ce fut un succès!!! Il n'y avait plus de Xéres à la SAQ, j'ai donc utilisé du Porto et c'était excellent!

  13. Moi j'ai un rôti de dinde congeler est-ce que je peux ou je doit le égeler pour le cuire et puis puis-je le couper en deux sur le long pour le farcir merci à l'avance Bonne Année 2016 .

  14. Je reviens sur ma question du 9 décembre. J'avais congelé les rôtis, je les ai décongelés au frigo et je les ai fait cuire au four, d'avance. Pour qu'ils restent bien chauds, j'ai utilisé la mijoteuse à warm. La délicieuse sauce servie sur le rôti était faite d'avance. Excellent! louise

  15. Pourriez-vous me dire avec quoi le servir svp. Je la fais au jour de l'an. Merci de me donner des idées.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum