Ingrédients
Boeuf braisé
Purée de pommes de terre
Tomates confites
Préparation
Boeuf braisé
- Dans une casserole, à feu moyen-vif, dorer le boeuf sur toutes les faces dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
- Dans la même casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail. Déglacer avec le vin. Ajouter le bouillon et remettre la viande. Porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen-doux environ 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que le jus de cuisson ait réduit de moitié.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Égoutter la viande et la déposer sur un plan de travail. Verser le jus de cuisson dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 23 cm (11 x 8 po). Dégraisser, effilocher et hacher grossièrement la viande. Répartir la viande dans le plat de cuisson et la mélanger au jus de cuisson. Réserver.
Purée de pommes de terre
- Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser les pommes de terre avec le beurre. Ajouter le lait et l’ail. Saler et poivrer.
- Répartir la purée sur la viande effilochée. Cuire au four 30 minutes. Répartir les tranches de fromage sur le dessus du Parmentier. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Laisser reposer 10 minutes.
Tomates confites
- Entre-temps, dans une poêle, faire tomber les tomates dans l’huile avec le sirop d’érable et l’harissa. Répartir les tomates sur le gratin chaud. Parsemer de persil. Servir immédiatement.