<i>Bibimbap</i> (bol coréen de riz, de légumes, d’oeuf et de boeuf)
Retour
<i>Bibimbap</i> (bol coréen de riz, de légumes, d’oeuf et de boeuf)
Afficher en mode plein écran

Bibimbap (bol coréen de riz, de légumes, d’oeuf et de boeuf)

Préparation
40 MIN
Cuisson
30 MIN
Macération
15 MIN
Portions
4

Ingrédients

Carottes marinées

Riz

Boeuf

Garniture

Préparation

Carottes marinées

  1. Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre, l’eau et la carotte. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter.

Riz

  1. Placer le riz dans une casserole et couvrir d’eau froide. Remuer le riz délicatement avec la main jusqu’à ce que l’eau devienne blanchâtre. Égoutter et recommencer cette étape jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Égoutter et transvider dans la casserole. Ajouter l’eau et le sel.
  2. Porter à ébullition et remuer. Couvrir et cuire à feu doux de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Remuer et laisser reposer 5 minutes à couvert.

Boeuf

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Égoutter au moment de cuire. Réserver la marinade.
  2. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer un tiers de la viande à la fois, de chaque côté. Réserver dans une assiette. Verser la marinade dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter le boeuf. Laisser mijoter 3 minutes et bien l’enrober de sauce. Retirer du feu.

Garniture

  1. Dans une autre grande poêle, fondre le beurre et y casser les oeufs. Cuire, à feu doux, d’un côté seulement, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit. Saler et poivrer.
  2. Répartir le riz dans les bols. Ajouter la viande, les carottes, les fèves et les concombres sur le riz, en bordure du bol. Y déposer les oeufs. Parsemer de graines de sésame. Servir avec un peu de sauce sriracha ou de kimchi.

Note

En Corée, on sert traditionnellement ce plat dans un bol de pierre qu’on a chauffé. Celui-ci fait grésiller le riz et les garnitures quand on les y dépose. On l’accompagne aussi de kimchi, un condiment aigre-doux et épicé fait de légumes fermentés (chou, radis, concombre, etc.).

Commentaires

  1. Est-ce que les carottes peuvent macérer plus que 15 minutes? Par exemple 24 heures?? Merci.

  2. Bonjour, je suis une fan inconditionnelle de vos recettes qui sont toujours délicieuses. J'ai une question au sujet de cette recette : Par quoi puis remplacer le sambal oelek car à la maison nous n'aimons pas le piquant. Merci d'avance

  3. Délicieux! Wow!

  4. Belle découverte!! On a pris du filet mignon c’était vraiment délicieux!!

  5. Succulent! À découvrir sans hésitation.

  6. Je l'ai dégusté au Café Ricardo. Le plat a été servi dans un bol de céramique très chaud et il y avait des shiitaké sautés . Délicieux ! J'ai hâte de faire la recette à la maison.

  7. Délicieux ! Nous avons goûté à cette recette lorsque nous avons été reçu chez de la famille, nous avons adopté ! Nous continuons de la faire connaître :)

  8. J'ai adoré cette recette. J'ai suivi les commentaires des gens et j'ai pris un steak de surlonge que j'ai coupé en lanières avant de le remettre à cuire dans la marinade. Après avoir retiré les carottes du liquide, j'ai fait trempé les concombres que j'avais tranché en rondelles. Je recommande aussi d'ajouter un peu du jus de macération dans l'assiette et de déchiqueter du nori ce qui rajoute un bon goût.

  9. wow! parfait pour un petit dîner

  10. J'ai adoré cette recette ! Les saveurs sont bien équilibrées et l'oeuf fait toute la différence.

  11. J'ai utilisé des zichinis à la place des concombres libanais que j'ai fait chauffer un peu dans ma poêle. C'est excellent!!

  12. Tellement bon :)

  13. Fabuleux!

  14. Sauce super bonne. Recette favorite de mes ados.

  15. Je viens tout juste de faire cette recette et j'ai adoré, quoi que j'ai trouvé la marinade pour la viande un peu trop salée à mon goût. La prochaine fois, j'utiliserai de la sauce soya réduite en sel. Sinon, c'était délicieux, je vais refaire cette recette sans hésiter, ça fait vraiment changement. Mention honorable à l'oeuf qui est indispensable, j'en aurais même mis deux !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum