Recettes  
Croquettes de poisson
Croquettes de poisson
Afficher en mode plein écran

Croquettes de poisson

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
8 croquettes
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuis les pommes de terre environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutte-les. À l’aide d’un pilon, écrase-les. Sale et poivre. Tu devrais obtenir environ 375 ml (1 1/2 tasse) de purée. Réserve-la dans la casserole qui a servi à la cuisson.
  2. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, cuis le poisson dans le beurre de 2 à 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur du filet. Sale et poivre. Réserve le poisson cuit sur une assiette et laisse tiédir. À l’aide d’une fourchette, défais le poisson en petits flocons. Transvide le poisson dans la casserole avec la purée.
  3. Ajoute l’oeuf et la moutarde. Mélange bien.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 60 ml (1/4 tasse), forme des boules avec le mélange. Tu devrais en obtenir environ 8. Aplatis-les avec tes mains en forme de galettes.
  5. Dans un bol, dépose la chapelure. Avec les mains, enrobe les galettes dans la chapelure en pressant légèrement de manière à la faire coller sur toutes les faces.
  6. Dans une poêle antiadhésive, chauffe l’huile à feu moyen-élevé. Cuis la moitié des galettes dans l’huile de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Fais attention aux éclaboussures d’huile. Égoutte sur un papier absorbant. Répète avec le reste des galettes en ajoutant de l’huile au besoin.

Note

Cette recette est tirée de la section «Mon p'tit Ricardo».

Commentaires

  1. Telles quelles, les boulettes ne se tiennent pas bien, mon mari a ajouté 2 c. à soupe de parmesan râpé et environ 1/4 de tasse de chapelure ordinaire. Ça a fait le travail et c'était délicieux. Ce seront désormais "nos" croquettes.

  2. Une belle recette qui laisse de la place à l'imagination. Ici on peut choisir le poisson qu'on veut. J'aime y ajouter un peu de sauce Frank. Pour la chapelure je trouve que c'est un peu délicat étant donné la texture des galettes. Je place donc les galettes sur une planche de travaille, et met la chapelure sur le côté du haut seulement. Lorsque je met les galettes dans la poêle, je les dépose côté chapelure en bas, de sorte que je puisse mettre la chapelure de l'autre côté sans problème de manipulation

  3. J'ai suivi la recette à la lettre mais l'appareil était vraiment trop mou, incapable de faire des croquettes, elles se défaisaient toutes... Sinon le goût est délicieux en ajoutant un oignon émincé ou de la ciboulette fraîche.

  4. Bonjour, puis-je ajouter des zucchinis dans la recette ou un legumes râpée ? Le zucchini avec leau retiré bien sûr. Merci

  5. très bon mais j ai eue de la misère a faire les boulettes de poisson avec la chapelure panko çà ne tenait pas ça se défaissaits ne ne sais pas qu est ce que j ai fait pour que ça face ça en passant j ai pris une spatule. pour les faire.

  6. Quelles épices pourrais-je ajouter pour un goût plus piquant?

  7. j'ai fais cette recette a la lettre, et vraiment ca n'a aucun gout il manque un oignon ( facultatif ) peut-etre mais je ne crois pas que je referai cette recette. trop neutre, insipide et ans saveur

  8. Comme les croquettes sont plutôt neutres, j'ajoute des ingrédients qui augmentent la saveur: tomates séchées (dans l'huile) coupées en petits dés, poudre d'oignon, sambal olek, fines herbes, parmesan. Pour émietter mon poisson, je prend le presse-patates de Ricardo, très robuste même avec le poisson refroidi. Bon pour le poisson cuit la veille aussi.

  9. Bonjour, à quel moment est-ce possible de congeler? Un cuit aussi, ou ce serait possible avant pendant les préparatifs ? Merci beaucoup !

  10. Pour Alex: et TOI, pourquoi te permets-tu de tutoyer Ricardo?

  11. J'ai mis du tilapia comme poisson, mais je pense que l'on peut mettre le poisson que l'on aime (truite, saumon, aiglefin ou autre). Je trouve la préparation un peu "molasse" alors je l'ai fait refroidir complètement avant de former mes galettes et je les ai fait cuire au four (moins gras) à 425 degrés, 20 min.

  12. Bonne recette, cependant entièrement d’accord avec Alex, le tutoiement n’a pas sa place même si la recette s'adresse à une jeune clientèle.

  13. Bonjour, es-ce que je peux changer les pommes de terres par une patate douce ?

  14. Je suis choqué de me faire parler à la deuxième personne du singulier par toi, Ricardo. Mais c’est délicieux!

  15. Excellent! Cuire au four, excellente idée! Ajouter des fines herbes pour plus de goût.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.