Recettes  
Poulet au beurre
Poulet au beurre
Afficher en mode plein écran

Poulet au beurre

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H
Macération
12 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Poulet

Sauce

Préparation

Poulet

  1. Dans un plat de cuisson ou dans un sac à fermeture hermétique, mélanger le poulet, le jus de lime, le gingembre, l’ail et le sel. Laisser mariner 10 minutes. Ajouter la marinade au yogourt épicé et bien enrober le poulet.
  2. Couvrir le plat ou refermer le sac et réfrigérer toute une nuit.
  3. Le lendemain, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 260°C (500°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  4. Répartir le poulet et la marinade sur la plaque. Verser le beurre fondu sur le poulet. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Réserver.

Sauce

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen, dorer légèrement l’oignon, l’ail, le piment, le gingembre, la cannelle et le laurier dans le beurre. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 30secondes. Ajouter les tomates, l’eau et la pâte de tomates. Saler et poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient complètement réduites en purée. Ajouter le poulet cuit et la crème. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Ajouter les noix de cajou broyées, si désiré. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Parsemer de coriandre. Servir avec du riz et du pain naan.

Note

On peut se procurer le beurre clarifié (ou ghee) prêt à l'emploi dans la plupart des épiceries. On peut aussi le préparer chez soi. Pour ce faire, dans une casserole, faites fondre 454 g (1 lb) de beurre non salé et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes, en écumant régulièrement. Versez le beurre obtenu dans une passoire : voilà le ghee. Il se conserve au frigo pendant des mois. Contrairement au beurre fondu traditionnel, il ne brûle pas.

Bon avec...

Commentaires

  1. Super bonne recette. J'ai ajouter un peu de safran avec la sauce.

  2. Pour la première fois de nos vies on a mangé du poulet au beurre moi et mon mari, on a adoré! On a suivi les recommandations de plusieurs 1 tasse d'eau seulememt. On a pris une canne de tomates broyées au lieu des tomates fraîche . Sinon le reste de la recette tel quel , à refaire!

  3. Très bon. Peut concurrencer bon nombre de restos indiens!

  4. Pas fan de cette recette. Trop de tomates et surtout ... Pourquoi utiliser des hauts de cuisse plutôt que de la poitrine ? C'est tellement plus compliqué et moins optimal. Dans ce cas, SVP mettre un peu plus d'instructions sur comment cuisiner les hauts de cuisse plutôt que "dépesser et couper". Déçue

  5. Cette recette est excellente, très bon. Par contre comme plusieurs j’ai ajouté seulement une tasse d’eau et à mon goût elle était encore un peu liquide alors j’ai épaissi avec deux cuillères à thé de fécule de maïs dans deux cuillères à thé d’eau et c’était parfait. À refaire! Merci.

  6. Vraiment succulent, nous avons adoré c'est certain que je vais refaire cette recette, C'est un Délice

  7. Bonsoir Ricardo, Un bon ami de ma fille Indien qui vit au Québec depuis 2 ans nous a fait sa recette de poulet au beurre que nous avions trouvé délicieux. Il avait bien sûr réduit les épices afin de s’ajuster à nos goûts. Cette recette était assez compliquée ayant plusieurs étapes. On vient de faire votre recette de poulet au beurre de la dernière revue et c’est franchement délicieux quoique je l’ai légèrement modifié. Très simple à faire merci. Ma fille fut aussi comblée.

  8. Délicieuse, super savoureux! Effectivement pas d'eau et remplacé la crème par du lait de coco.

  9. J'adore! J'ai mis de la crème de coco au lieu de la crème et des tomates en cannes (celles en dés) et tout le monde a adoré! Je n'ai pas mis le piment car je suis moumoune là dessus, mais mon chum en a ajouté dans son assiette. Avec un riz basmati et du pain naan à l'ail, c'est gagnant et très dur à battre!

  10. Un peu piquant à notre goût même en ayant réduit les piments.

  11. Wow,tellement bon!Moi aussi j’ai doublé les épices,j’ai passé la sauce au mélangeur,saisie le poulet au bbq haute température et j’ai terminé la cuisson dans mon autocuiseur!!Divin

  12. Moi je double la recette ,je l'emballe sous vide des portions et je congèle . Et en camping juste a faire réchauffer dans l'eau chaude. Très, très bon !

  13. Très gouteux. La marinade au yougourt est incroyable. Par contre la sauce est un peu trop liquide à mon gout, meme après avoir mijoté pendant le double de temps recommandé. J'ai fais 40 min avant d'ajouter le poulet et 40 minutes après. Pour éviter ca je suggère de mettre la moitié moins d'eau, soit une tasse seulement.

  14. Lorsque j3 veux voir la recette du poulet au beurre e5 que j’ai la sauce que j’ai acheté ,je sais qu’il y a une recette sur le pot mais si je ne cuisine pas 2,2 livre je mets combien de sauce ne faite pa# les drole# en me disant l@ moitié +´est peut-être simple mai# pourquoi pa# l’écrire ?

  15. J’ai essayé de faire le beurre clarifié et il a brunit est-il encore bon?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.