Poulet au beurre
Poulet au beurre
Afficher en mode plein écran

Poulet au beurre

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H
Macération
12 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Poulet

Sauce

Préparation

Poulet

  1. Dans un plat de cuisson ou dans un sac à fermeture hermétique, mélanger le poulet, le jus de lime, le gingembre, l’ail et le sel. Laisser mariner 10 minutes. Ajouter la marinade au yogourt épicé et bien enrober le poulet.
  2. Couvrir le plat ou refermer le sac et réfrigérer toute une nuit.
  3. Le lendemain, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 260°C (500°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  4. Répartir le poulet et la marinade sur la plaque. Verser le beurre fondu sur le poulet. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Réserver.

Sauce

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen, dorer légèrement l’oignon, l’ail, le piment, le gingembre, la cannelle et le laurier dans le beurre. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 30secondes. Ajouter les tomates, l’eau et la pâte de tomates. Saler et poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient complètement réduites en purée. Ajouter le poulet cuit et la crème. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Ajouter les noix de cajou broyées, si désiré. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Parsemer de coriandre. Servir avec du riz et du pain naan.

Note

On peut se procurer le beurre clarifié (ou ghee) prêt à l'emploi dans la plupart des épiceries. On peut aussi le préparer chez soi. Pour ce faire, dans une casserole, faites fondre 454 g (1 lb) de beurre non salé et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes, en écumant régulièrement. Versez le beurre obtenu dans une passoire : voilà le ghee. Il se conserve au frigo pendant des mois. Contrairement au beurre fondu traditionnel, il ne brûle pas.

Bon avec...

Commentaires

  1. Imaginez, une soirée d’amis au Cambodge à l’autre bout de la terre. 4 personnes, une italienne, un catalan, un pied-noir et une quebecquoise. Unanime: cette recette est fantastique!

  2. Je n’avais pas de beurre alors j’ai remplacé par du pakrika et autres épices. C’était délicieux !!!

  3. Peut-on faire cette recette avec des poitrines de poulet car Je n'aime pas les cuisses. Est-ce que le résultat sera bien ou est-ce que le poulet va se défaire. Merci à l'avance.

  4. Excellent! Merci à l’equipe!! Mes modifications: j’ai mit seulement 1c à soupe de jus de lime dans la marinade. J’ai doublé les épices de la sauce sauf les piments broyés (1/4 c a the). J’ai changé les tomates fraîches pour une boîte de 28 onces de tomates en dés avec le jus. J’ai changé la crème 35% pour de la 15 Ultracreme. Pas d’eau. Vers la fin, avant de mettre le poulet et la crème dans la sauce, j’ai enlevé les bâtons de cannelle et le laurier et j’ai passé la sauce au pied mélangeur. Extra!!

  5. Bonjour Ricardo, je voulais savoir, si je pouvais remplacer les tomates fraîches par des tomates en dés (boîte de conserve). Merci * La question a été posée ci-haut, par contre, aucune réponse ou suggestion n'a été faite! Encore une fois, merci à l'avance!

  6. Cette recette de poulet au beurre goûte exactement la même chose que dans les restaurants indiens ! Par contre, il faut absolument passer la sauce au blender avant d'y ajouter le poulet car si non, le goût ne sera absolument pas la même chose.

  7. Papier parchemin a 500F ?? Pourtant l'emballage dit qu'il resiste jusqu'à 425F??

  8. Un savoureux poulet au beurre. J’ai suivi les conseils, j’ai doublé des épices et je n’ai pas mis le jus de cuisson du poulet.

  9. Absolument délicieux, par contre, je conseille d'être plus généreux avec les épices. La troisième fois que j'ai fait cette recette, j'ai doublé les épices et je voyais une bonne différence. C'était meilleur à mon gout à moi. Attention, la cuisine ressemble à une zone de guerre après! Beaucoup d'étapes et de manipulations, mais recette facile à réaliser. Bon appétit!

  10. Excellent! Toute la famille a aimée. J'ai réduit la sauce en purée homogène avant de mettre le poulet cuit et je l'ai épaissie avec de la fécule de maïs. J'ai remplacé le clou de girofle par des baies de genièvre que j'ai broyées.

  11. J'ai utilisé 1,5 tasse d'eau et des tomates épépinées. En plus, je n'ai pas incorporé le liquide de la cuisson du poulet dans la sauce, comme plusieurs l'avaient suggéré. Comme ça, j'ai réussi à obtenir l'épaisseur de sauce désirée dans le temps de cuisson proposé.

  12. Manque de goût.

  13. J'ai suivi la recette à la lettre mais la sauce n'épaissit pas , malgré un mijotage plus long? Encore très liquide, que faire pour l'épassir? Elle a déjà mijoté à feux doux une bonne heure....

  14. Saveur incroyable et authentique, j'ai doublé la quantité d'épices .

  15. C'est mon meilleur poulet au beurre, vraiment délicieux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum