Gâteau croquant aux amandes, au chocolat et au café
Gâteau croquant aux amandes, au chocolat et au café
Afficher en mode plein écran

Gâteau croquant aux amandes, au chocolat et au café

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Meringue aux amandes (dacquoise)

Génoise aux amandes

Croquant au chocolat

Garniture

Préparation

Meringue aux amandes

  1. Placer les grilles au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’un crayon de plomb, tracer trois cercles de 20 cm (8 po) de diamètre au verso des papiers parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre à glacer. Réserver.
  3. Dans la partie supérieure du bain-marie, chauffer le sucre, les blancs d’oeufs et la liqueur en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie.
  4. Fouetter la préparation de blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer délicatement les ingrédients secs.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/2 po) de diamètre, façonner un disque de pâte à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur de chaque cercle, sans déborder.
  6. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche au centre. Laisser refroidir.

Génoise aux amandes

  1. Augmenter la température du four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
  3. Ajouter l’huile en filet en fouettant. Incorporer délicatement la farine en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans les moules. Parsemer les amandes. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler.

Croquant au chocolat

  1. Entre-temps, au verso d’un papier parchemin, tracer deux cercles de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat. Hors du feu, ajouter les céréales de riz et bien mélanger. À l’aide d’une spatule coudée, étaler le mélange de chocolat à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur de chaque cercle, sans déborder. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit figé.

Montage

  1. Dans une assiette de présentation, déposer au centre environ 15 ml (1 c. à soupe) de crème au beurre au café pour stabiliser le gâteau. Déposer un cercle de meringue.
  2.  Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Déposer un croquant au chocolat. Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Déposer une génoise et badigeonner de 30 ml (2 c. à soupe) du café à l’aide d’un pinceau. Terminer avec environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Répéter les étapes en terminant avec un disque de meringue.
  3. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, à la température ambiante.

Note

Le gâteau est encore meilleur le lendemain.

Bon avec...

Commentaires

  1. Je cuisine Ricardo et je suis entièrement satisfaite de ces recettes, j’ai jamais changé ces ingrédients, j’ai tout appliqué comme il dit et ces recettes sont sublimes! Merci Ricardo grâce à toi je cuisine comme un chef

  2. EXXXXCELENT. J'ai fais ce gâteau pour 20 personnes. Une petite part pour chacun, mais tout le monde en aurait repris. Toutes les saveurs sont équilibrées. Ce n'est pas accessible à tous par contre vus qu'il est assez long et laborieux à faire.

  3. Excellent gâteau. Tout le monde a aimé beaucoup .J'ai très bien réussi

  4. Excellent gâteau, tout le monde a aimé. Toujours aussi bon le lendemain et le surlendemain. Mais attention, le niveau de difficulté demeure important. Donc si vous cuisinez peu, ou faites rarement des desserts, vous êtes peut-être mieux de choisir un autre gâteau. Surtout pour la crème au beurre, vraiment pas évident. Mais le résultat est spectaculaire, un gâteau tout en finesse, en texture et en saveurs. Le temps de cuisson des dacquoises devrait être revérifié à mon avis (15 min. dans mon cas).

  5. Quel délice ! Il faut seulement prendre le temps de bien monter les blancs en neige. Pour la génoise, les œufs doivent être bien gonflés et la farine amalgamée avec délicatesse et patience. C'était un gateau spectaculaire qui a bien décoré ma table pour Pâques. Mais beaucoup de calories...

  6. Je peux dire que je suis déçue du résultat après avoir passer 2 heures dans ma cuisine. Les dacquoises étaient parfaites, les génoises étaient ok mais sèches. Le croquant au chocolat excellent mais la crème au beurre un vrai désastre. Quelle déception quand on est rendue à la dernière étape. Une chance que ma patisserie de quartier m'a sauvée le trouble de recommencer de nouveau. Bref, beaucoup de travail pour le résultat.

  7. Gâteau très sec. Beaucoup d'efforts et de ressources pour ce résultat. Je ne le referai pas . Crème au beurre insuffisante, meringues trop cuites malgré le fait que j'ai réduit de 15 minutes le temps de cuisson et ce, dans 2 fours différents, génoise sèche qui ne lève pas . Temps de préparation sous-évalué.Le gâteau n'était pas meilleur le lendemain.Toutefois, nous avons aimé le croquant au chocolat.

  8. Excellente recette. C'est meilleur que les gâteaux de pâtisserie. J'aime le goût de coffee crisp.

  9. Rien ne fonctionne dans cette recette! Jai dû recommencer les daquoises 2 fois, les génoises n'ont pas levées, et la crème au beurre a tournée, épouvantable perte de temps et d'argent.

  10. au lieu du café, pour ceux qui n'aiment pas ou les enfants, Ça doit être délicieux à l'érable!

  11. Louise A., nous avons fait la recette et le goût du café n'est pas si fort. Quelqu'un ici a comparé le goût du gâteau à la barre de chocolat Coffee Crisp, si ça peut donner une idée... Pour ma part, les génoises n'ont jamais gonflées (elles sont restées plates). Qu'elle pourrait être la raison?

  12. Je voudrais faire cette recette mais nous n'aimons pas le café. Peut-on remplacer le café par quelque chose d'autre ?

  13. Peut-on utiliser de la farine sans gluten???

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum