Recettes  
<i>Scotch eggs</i> (oeufs frits à la saucisse)
<i>Scotch eggs</i> (oeufs frits à la saucisse)
Afficher en mode plein écran

Scotch eggs (oeufs frits à la saucisse)

Préparation
30 MIN
Cuisson
10 MIN
Rendement
4
Partager

Ingrédients

Oeufs

Panure

Préparation

Oeufs

  1. Remplir aux trois quarts d’eau une petite casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu afin que l’eau frémisse. À l’aide d’une cuillère, y déposer délicatement 4 oeufs. Cuire 5 minutes, puis refroidir dans l’eau glacée. Cette étape peut être faite la veille. Égoutter. Retirer la coquille délicatement. Jeter la coquille. Réserver les oeufs sur une assiette.
  2. Dans un bol, mélanger la chair des saucisses avec les oignons verts et la moutarde. Diviser le mélange en 4 et former 4 galettes minces. Avec les mains, prendre une galette de saucisse à la fois et déposer un oeuf pelé au centre. Recouvrir complètement l’oeuf du mélange de saucisses. Répéter avec le reste des ingrédients. Cette étape peut être faite la veille.

Panure

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier absorbant.
  2. Dans une première assiette creuse, déposer la farine. Battre l’oeuf dans une deuxième assiette creuse et placer la chapelure dans une troisième. Déposer un oeuf à la fois dans la farine. Secouer pour retirer l’excédent. Tremper dans l’oeuf. Répéter ces deux étapes, puis passer dans la chapelure. Secouer pour retirer l’excédent. Réserver les oeufs panés sur une assiette.
  3. Déposer délicatement les oeufs panés dans l’huile chaude. Cuire 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en les retournant au besoin pendant la cuisson (voir note). Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant.
  4. Au moment de servir, couper les oeufs en deux à l’aide d’un couteau à pain. Délicieux avec les haricots verts rémoulade (voir recette).

Note

Redoublez de vigilance au moment de la cuisson, car nous avons constaté qu’il se peut que les œufs enrobés de saucisse, quoique bien protégés par la panure, laissent fuir un peu d’eau, ce qui créera une réaction avec l’huile chaude et la fera mousser.

Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Le goût est très bon, assurez vous de prendre une saucisse de qualité chez votre boucher. MAIS la technique!! Oh la la, soyez patient et surtout besoin de beaucoup de minutie car les œuf sont très fragiles, j'ai fait cuire mes œufs la vieille et je les ai aussi enrobés puis gardé au frigo jusqu'au lendemain. J'ai fait frire 3 minutes et c'était suffisant et bien doré. En résumé, ardu mais délicieux et servir 1/2 est suffisant par personne. Bon brunch!

  2. Il me semble que cela soit une recette mitigée

  3. Peut-on faire la recette complète, les faire congeler et les réchauffer à la dernière minute ?

  4. Recette difficile à réussir... Mieux vaut se pratiquer une fois avant de la faire pour la visite! Mais le résultat, lorsque réussi, est divin. La recette manque un peu de précision : 5 min pour des oeufs gros n'ont pas suffit et un bol d'eau glacé n'a pas réussi à faire décoller les coquilles. Une prochaine fois, je suivrais les instructions de Maurice L. J'espère que l'équipe Ricardo précisera la taille des oeufs utilisés dans la recette. Après tout, c'est la cuisson des oeufs qui compte le plus ici!

  5. Wow! Belle présentation et exquis avec les haricots rémoulade. La visite a été très impressionnée! Pour André L., j'avais préparé les œufs la veille (cuisson des œufs et enrobage de saucisse) en les gardant au frigo sur une assiette couverte d'une pellicule plastique - oeufs de format petit cuits 5 minutes. Panure le lendemain et friture 3 minutes dans l'huile à 350F. C'était parfait, avec le jaune juste un peu coulant.

  6. Bonjour. Pour la préparation des œufs, on dit à deux reprises que cette étape peut être faite la veille. Si on choisit d'enrober les œufs de galette la veille, doit-on les réfrigérer enrobés de pellicule plastique? Enfin, j'imagine que la taille des œufs influence le temps de cuisson (5 minutes + 4 minutes)? S'agissait-il d'œufs moyens? Pour des extra-gros, passeriez-vous à 5 minutes 30 et 4 minutes 30?

  7. Gabrielle t: pour évoluer dans le milieu écossais à Montréal, je ne dirais jamais à un Écossais qu'il est anglais! Un peu de culture? Ouvre tes livres d'histoire!

  8. J'ai reussi à 100 pourcent cette recette ! -bouillir 6 minutes dansl'EAU bouillante -couler l'eau froide du robinet sur les œufs pour 3 minutes. - écailler et sécher les œufs - enduire les œufs avec la chaire de saucisse - enrober de farine blanche, dans l’œuf battu, farine blanche, œuf battu, farine de maïs. - huile canola 350 degré F, mettre les œufs et les faire mijoter 5 minutes. Résultat: PARFAIT ! Belle croûte dorée et le jaune est mollet. ..de toute beauté ! Goût suprême ! MERCI à TOUS.

  9. Dommage que je peux pas vous envoyer ma photo... Pareil à vous

  10. Moi aussi j'ai regardé l'émission sur Toutv et je ne pouvais pas croire que ni Ricardo, ni Lisa, ni un seul membre de l'équipe ne semble comprendre que les Anglais et les Écossais sont aussi «British» les uns que les autres puisque les deux nations font partie de la Grande-Bretagne. Un peu de culture générale, svp.

  11. Même si j'ai suivi la recette à la lettre j'ai ratée mes œufs cuits molet!

  12. peut-on faire cette recette avec de la saucisse porc et bœuf.Merci

  13. J'ai regardé l'émission sur toutv. C'est la première fois que je vois Lisa....tu es extraordinaire!!!! Quelle intensité et en même temps quelle clarté dans ta description! j'ai adoré!! Je fais cette reçette pour Pâques Merci merci Ricardo

  14. J'aimerais aussi savoir si la cuisson peut se faire au four et à quelle température. Merci à l'avance de répondre.

  15. Peut-on faire cette recette au four à Broil si on a pas de friteuse?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.