Poulet en conserve
Retour
Poulet en conserve
Afficher en mode plein écran

Poulet en conserve

Préparation
40 MIN
Autre
1 H 15 MIN
Rendement
5 pots de 500 ml (2 tasses)

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer les couvercles et les bocaux.
  2. Sur un plan de travail, couper les demi-poitrines de poulet en 3 morceaux. Couper les hauts de cuisse en 2.
  3. Répartir les grains de poivre, les feuilles de laurier et les morceaux de poulet crus en les serrant le plus possible dans les bocaux chauds. Ajouter 2,5 ml (½ c. à thé) de sel par bocal. Verser du bouillon chaud dans chaque pot pour couvrir le poulet en laissant un jeu d’air de 2,5 cm (1 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des pots à l’aide d’un linge propre.
  4. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, puis serrer 1/8 de tour de plus, sans forcer.
  5. Déposer les bocaux debout sur le support dans l’autoclave. Lorsque tous les bocaux sont dans l’autoclave, ajouter de l’eau chaude à la hauteur recommandée par le fabricant. Verrouiller le couvercle et laisser ventiler (laisser la vapeur s’échapper du tuyau de l’évent) à feu moyen-élevé environ 10 minutes. Fermer ensuite l’évent selon les instructions du fabricant. Amener la pression à 69 kPa (10 lb) puis régler le feu pour la maintenir. Calculer 1 h 15 de traitement à feu moyen à partir du moment où la pression est atteinte. Lorsque le temps de traitement est écoulé, retirer l’autoclave du feu et laisser la pression tomber d’elle-même avant de déverrouiller et de retirer le couvercle.
  6. Sortir les bocaux de l’eau.

Note

Utilisez un bouillon de poulet peu salé ou omettez le sel à marinade.

Commentaires

  1. Recette facile à faire! Le poulet est délicieux! L'autoclave est obligatoire pour cette recette et c'est primordial! Cinq étoiles encore Ricardo! Merci

  2. Une fois que tout est termine je conserve mes bocaux au réfrigérateur ?

  3. Un gros merci à votre équipe pour cette belle trouvaille. Je fais cette recette depuis la présentation à la TV car j'ai acheté un autoclave par la suite. Ce poulet est tellement tendre et nous permet de faire un repas santé et sain en un clin d'œil. J'ai énormément de plaisir à faire cette recette.

  4. Je fait cuire le poulet avant de le mettre dans les bocaux et ajoute le bouillon de poulet. Beaucoup moins long.

  5. Allo! J'ai une question!!! Es-ce que on met le poulet crue dans les pots ou cuit???

  6. J'AI CLIKE SUR BOULETTES DE VIANDE AVEC BETTE-CARDE ET JENE PEUT PAS LA VOIR PARCEQUE ME DONNE CETTE PAGE DU POULET EN CONSERVE STP AIDE MOI MERCI

  7. Bonjour, Peut-on consommer encore le bouillon une fois le pot ouvert?Pour faire une soupe par exemple.Merci.

  8. Karine F., le cannage au fourneau n'est pas sécuritaire. Pour les aliments peu acides comme la viande, vous devez canner à l'autoclave pour être sécuritaire. Peu importe si votre grand-mère, mère ou tante ont toujours fait comme ça. Seul lautoclave permet de détruire les spores du botulisme, qui est une maladie mortelle.

  9. Aline H., vous devez impérativement utiliser un autoclave. La marmite d'eau bouillante ne monte pas assez haut en température pour détruire le botulisme.

  10. Je n'ai pas d'autoclave. Est-ce que je peux utiliser la technique de stérilisation avec l'eau?

  11. C'est tout simplement parfait. Et pour répondre à la question de Karine F., il est fortement déconseillé de ne pas utiliser un autoclave lorsqu'on met en pot de la viande et ce, au risque de contracter le botulisme qui s'avère une maladie mortelle.

  12. Si je canne au fourneau ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum