Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides
Retour
Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides
Afficher en mode plein écran

Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides

Préparation
45 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
16 à 20
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Fondant à l'arachide

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Fondant à l'arachide

  1. Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat. Hors du feu, incorporer le beurre d’arachide. Répartir le mélange dans les moules. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que les fondants soient fermes. Passer une lame de couteau entre les fondants et les moules et démouler. Conserver les fondants sur le papier parchemin au réfrigérateur jusqu’au moment du montage.

Montage

  1. Retirer la calotte de chaque gâteau pour les rendre plats. Couper chaque gâteau en deux pour former 4 tranches.
  2. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Étaler 3/4 tasse de crème au beurre au caramel, parsemer 1/4 tasse d’arachides et déposer un disque de fondant à l’arachide. Superposer une autre tranche de gâteau et étaler 3/4 tasse de crème au beurre. Parsemer 1/4 tasse d’arachides, 1/2 tasse de popcorn au caramel et arroser de la moitié du caramel. Répéter les étapes en terminant avec le reste du popcorn et de la sauce caramel (voir note).
  3. Le gâteau se conserve 2 jours à la température ambiante.

Note

Le gâteau, le fondant à l’arachide et la crème au beurre au caramel peuvent tous être faits la veille du montage. Par contre, il est préférable de garnir du reste du popcorn et de la sauce caramel sur le dessus du gâteau au moment de servir.

Bon avec...

Commentaires

  1. Le gâteau à l'air super mais j'ai manqué de crème au beurre caramel. Ça m'aurait pris 3 recettes pour faire comme la photo. Je suis dessus mais le goût est vraiment bon .

  2. Délicieux! J ai réussis la crème au beurre caramel du premier coup. Pour le gâteau j ai coupé le sucre de moitié et j ai remplacé la moitié de l huile par de la compote de pomme. J ai écouté les commentaire ci-has et j ai fait cuire 45 minutes. Merci Ricardo

  3. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon petit-fils (14 ans) tous l'ont aimé. Impressionnant par la hauteur et tous les ingrédients qui le composent. Il y en a pour tous les gaoûts et on a des palais rafinés ici. Le gaoût est bien équilibré et bon. Avec le coûteau électrique il est plus facile de le servir. Merci Ricardo de me permettre d'épater mon petit- fils et ma famille.

  4. Aussi beau à regarder que bon à manger. J'en ai impressionné plus d'un à Noel. Merci Ricardo. Mon trip c'est de les faire et regarder mes enfants et leur conjoints s'en régaler.

  5. D É L I C I E U X! J'ai commencé à vérifier la cuisson du gâteau à 45 minutes et finalement c'était cuit à 50 minutes. J'ai ajouté de la sauce au chocolat en plus de celle au caramel salé. Facile malgré toutes les étapes.

  6. J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon conjoint et ce fût un succès phénoménal!! C'est un gâteau délicieux!! Énorme, mais vraiment bon!! Je l'ai fait avec le caramel au beurre salé de Ricardo!! Un délice!! Je le recommande à tous mais vous devez vous prendre un peu à l'avance, il y a beaucoup d'étape!

  7. Bonjour, Recette très tentante à faire. Où trouve-t'on du popcorn au caramel ?

  8. vraiment faciles à faire ! nous n'avons eu aucun problème à faire le caramel pour la crème au beurre. Un peu long à faire mais cela ajoute de l'envie jusqu'au moment de le servir ! sur 20 personnes 19 a adoré. À refaire (peut-être juste la moitier car c'est vraiment énorme). Nous avons couper uniquement la moitié du gâteau à 20pers. alors c'est un bon gâteau pour les gangs. (nous avons aussi pris le pop corn au caramel et le caramel à la fleur de sel de mama choka. Un délice ! )

  9. Oh là là... ça c'est du gâteau ! Très spectaculaire comme apparence. La crème au beurre... je n'y ai pas cru tant que je n'ai pas mis les 4 derniers carrés ! Goût très équilibré, pas mal mium.

  10. Excellent! Je l'ai fait sans gluten et il était très bon. La consistance du gâteau est bonne. Un peu long à effectuer à cause de toutes les étapes, mais ça en vaut la peine

  11. Ce gâteau est tout simplement délicieux, wow.

  12. Wow! J'en ai impressionné plusieurs avec ce gâteau. C'était long à faire (pour moi) mais la recette est très bien écrite. Je recommande vraiment cette recette à quiconque veut s'aventurer.

  13. J'ai fait ce gâteau pour Noël. Un succès monstre. Tellement délicieux et spectaculaire. Merci ricardo et mamachoka.

  14. Wow! Tous les invités ont été impressionnés!!! Delicieux, magnifique et spectaculaire!!! Meme pour moi qui n'est pas un as des gateaux, mais, très très long à faire!!!

  15. Beau et bon mais se coupe très mal à cause du disque au chocolat. Le temps de cuisson est beaucoup trop long, gâteau trop sec. Je diminuerais la cuisson d'au moins 10 minutes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum