Recettes  
Coq au vin (le meilleur)
Coq au vin (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Coq au vin (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Macération
12 H
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un plat en verre ou dans un grand sac à fermeture hermétique, mélanger le poulet, le vin et les herbes. Couvrir le plat ou fermer le sac. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit. Retourner le poulet dans la marinade à 1 ou 2 reprises. Égoutter et éponger les morceaux de poulet et conserver la marinade. Jeter les herbes.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les morceaux de poulet dans 2 c. à soupe de beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une grande assiette.
  3. Dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen, dorer le bacon dans 1 c. à soupe de beurre. Ajouter l’oignon et l’ail. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le cognac. Verser le bouillon et la marinade au vin rouge réservée. Laisser réduire la sauce du tiers. Ajouter le poulet et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse se détache facilement de l’os.
  4. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à soupe du beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver le beurre manié.
  5. Dans la poêle qui a servi pour le poulet, à feu moyen-élevé, dorer les champignons et les oignons perlés dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Réserver.
  6. À l’aide d’une écumoire, retirer les morceaux de poulet et le bacon de la sauce. Réserver sur une grande assiette. Porter la sauce à ébullition à feu moyen. Y ajouter le beurre manié en fouettant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Remettre le poulet et le bacon. Ajouter les champignons et les oignons réservés. Laisser mijoter 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil.

Commentaires

  1. Bonjour, je compare la recette avec celle de Paul Bocuse, ce dernier y va allègrement avec le vin soit une bouteille et demie de vin rouge. (Beaujolais) Cela doit sûrement changer le goût. https://www.youtube.com/watch?v=MM7DrO_4BVw&t=784s

  2. Est-ce possible de spécifier le nombre de portions pour cette recette? Autre question: L'étape de cuisson peut-elle se faire au four? Si oui, à quelle température et combien de temps en excluant le temps pour épaissir la sauce?

  3. Est-ce préférable d’enlever la peau du poulet? Merci

  4. J'adore cette recette de coq au vin ! Mon mari qui en avait jamais mangé, a adoré ! Merci pour cette recette .

  5. Florence D : lorsque vous dites que vous avez tout mis dans mijoteuse, est-ce que ça inclut le beurre manié? L'idée des asperges est à retenir!

  6. Tout simplement délicieux!!!

  7. Testé à la mijoteuse ! Après avoir doré les morceaux de poulets, je les ai placés dans la mijoteuse et après avoir déglacé au cognac le reste des ingrédients incluant les champignons et le restant de marinade au vin, j’ai tout mis dans la mijoteuse à Low pour 5 heures ! La dernière demi-heure j’ai déposé une botte d’asperge dessus !! DÉLICIEUX

  8. Peut'on la faire congeler si on la fait d'avance?

  9. Absolument délicieux. J'avais un très gros poulet de grain et je me suis servie des poitrines et des cuisses seulement. Mariné toute la nuit. Du moment où j'ai commencé à faire dorer le bacon et que mon conjoint faisait griller le poulet, jusqu'à ce qu'il soit prêt à mettre dans nos assiettes, ça a pris 2 1/2 hrs. Tellement délicieux. Je suggère quand même de prendre un bon vin rouge et non de la ''piquette''.

  10. Cette recette de coq au vin rouge était pas terrible au niveau du goût. Je ne croit pas que cette recette vienne de Ricardo qui doit avoir du palais gustatif très prononcé. J'ai suivi la recette de A à Z et ce n'est pas la meilleur. J'ai déjà mangé au restaurant un coq au vin rouge supérieur à celui-ci. Il manque quelque chose dans cette recette, des épices ??, ect...Désolé ce n'est pas la meilleur....

  11. Je n'ai jamais fait cette recette. C'est ce que je veux faire à Noel. Ma question est ce que je peux prendre n'importe quelle partie du poulet et est ce que je peux le faire la veille et le servir le soir de Noel. car nous sommes quand même plusieurs et je n'aurai pas le temps de faire cela derniere minute. Merci de me répondre dans les meilleurs déalai. Svp envoyé votre réponse au courriel suiviant: claudettedextraze@bell.ca

  12. Recette testée hier avec un jeune coq de 4 kg. J'ai doublé les proportions, rajouté des carottes et c'était vraiment excellent. S'il m'arrive de refaire ce plat je suivrai à nouveau cette recette les yeux fermés. Merci !

  13. Doit-on enlever la peau du poulet?

  14. comment coupez-vous le poulet entier en 8?

  15. Simplement wow ! Tellement goûteux ! Se sert très bien dans les grandes occasions.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.