Coq au vin (le meilleur)
Retour
Coq au vin (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Coq au vin (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Trempage
12 H
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un plat en verre ou dans un grand sac à fermeture hermétique, mélanger le poulet, le vin et les herbes. Couvrir le plat ou fermer le sac. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit. Retourner le poulet dans la marinade à 1 ou 2 reprises. Égoutter et éponger les morceaux de poulet et conserver la marinade. Jeter les herbes.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les morceaux de poulet dans 2 c. à soupe de beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une grande assiette.
  3. Dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen, dorer le bacon dans 1 c. à soupe de beurre. Ajouter l’oignon et l’ail. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le cognac. Verser le bouillon et la marinade au vin rouge réservée. Laisser réduire la sauce du tiers. Ajouter le poulet et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse se détache facilement de l’os.
  4. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à soupe du beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver le beurre manié.
  5. Dans la poêle qui a servi pour le poulet, à feu moyen-élevé, dorer les champignons et les oignons perlés dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Réserver.
  6. À l’aide d’une écumoire, retirer les morceaux de poulet et le bacon de la sauce. Réserver sur une grande assiette. Porter la sauce à ébullition à feu moyen. Y ajouter le beurre manié en fouettant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Remettre le poulet et le bacon. Ajouter les champignons et les oignons réservés. Laisser mijoter 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil.

Commentaires

  1. Définitivement le meilleur. J'avais une recette "coup de coeur" pour faire le coq au vin et par curiosité, j'ai essayé cette recette... Voilà mon nouveau "coup de coeur". Je ne reviendrai pas mon ancienne recette. Merci à votre équipe !!!

  2. Grand merci pour cette recette - pas peu chère et pas facile mais si bien détaillée que réalisable par tous ! Je n’en avais jamais fait et oh combien j’ai adoré cuisiner, le servir à mes invités et déguster ce plat qui a ravis absolument tout le monde. On en parle encore ! Je l’ai servi à table pour le réveillon du 31 avec au choix des pomme de terre ou bien tagliatelles fraîches. Quelques changements - je n’ai pas cuisiné au beurre mais exclusivement à la graisse d’oie et j’ai ajouté des carottes.

  3. Pour compléter la recette selon ma grand-mère... j'ai utilisé les abats du poulet sans le cou, en les dégraissant et les passant au blender et les ai rajoutés au même moment que la farine pour épaissir... la sauce devient carrément divine!

  4. J'aimerais faire la recette pour 20 personnes, avec des hauts de cuisses de poulet. Devrais-je quintupler la recette ou seulement la doubler, tripler avec plus de viande? Merci!

  5. Cette recette se congèle t’elle?

  6. Recette délicieuse! Incontestablement le meilleur coq au vin.

  7. Drôle d'idée peut être mais afin d'épater encore plus la galerie pour les fêtes pourrions nous la faire avec du canard en ajustant la cuisson au besoin ?

  8. Cette recette n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes. Autant au niveau du gout que de son aspect visuel. Contente de l'avoir testé avant de la servir à des invités.

  9. La recette est longue, mais en vaut la peine! Donc parfait pour recevoir, mais demander de l'aide ou faite des étapes d'avance! Très savoureux. Et pour ceux qui se le demande, ça ne goûte pas le vin (ou à peine)

  10. Superbe recette. Nous venons de faire cette recette pour recevoir les beaux-parents... tout le monde était ravi ! La sauce est juste magnifique. On a ajouté 1 c. Soupe de moutarde a l ancienne à la fin et épaissie un peu plus mais sinon c était juste succulent. On a servi avec de la patate douce. À refaire pour sûr. Merci !

  11. Excellente recette!tout simplement malade! Merci

  12. J'ai tenté d'épaissir la sauce avec de l'amidon de maïs au lieu de la farine car un convive est affergique au gluten. Ça n'a pas fonctionné. Pourquoi ? J'ai finalement fait un beurre manié avec de la farine de maïs et la sauce à épaissi.

  13. Délicieux..

  14. est-ce que je peux faire cette recette la veille et réchauffer facilement ... merci

  15. Cette recette est délicieuse. Merci Ricardo...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum