Gâteau-mousse au yogourt à la mangue
Retour
Gâteau-mousse au yogourt à la mangue
Afficher en mode plein écran

Gâteau-mousse au yogourt à la mangue

Préparation
40 MIN
Cuisson
15 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Mousse

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure. Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger. Presser légèrement dans le fond et jusqu’à la mi-hauteur de la paroi du moule. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser tiédir.

Mousse

  1. Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la purée de mangues. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Réserver dans un grand bol et laisser tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante, soit environ 15 minutes.
  3. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver la crème chantilly au froid.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer le yogourt à la purée de mangues. Incorporer la crème chantilly en pliant délicatement. Verser sur la croûte et réfrigérer 4 heures, ou jusqu’à ce que la mousse soit bien prise, ou congeler à cette étape, si désiré.
  5. Enrouler les tranches de mangue sur elles-mêmes et les répartir sur le dessus du gâteau. Passer une fine lame de couteau entre le gâteau et la paroi du moule. Démouler le gâteau et servir.

Note

Pour obtenir 250 ml (1 tasse) de purée de mangues, broyez finement 340 g (2 tasses) de cubes de mangue au mélangeur, puis passez-les au tamis.

Jetez un coup d'oeil à la vidéo Peler, couper et trancher une mangue.

Commentaires

  1. Comment enlever le parchemin une fois le gâteau terminé?

  2. Pour la question de Nancy D., je l'ai essayé avec une purée de petits fruits congelés (framboises, bleuets et mûres) et ce fut un succès autant pour la texture que pour le goût !

  3. À votre avis, est ce possible de faire ce gâteau avec des framboises?

  4. Absolument délicieux, léger et rafraîchissant! Toute la famille a adoré!

  5. Délicieux! Et avec panache!

  6. Un pouding chômeur rivalisait contre ce dessert ... les invités ont adorés, le pouding chômeur est resté dans son plat!! A refaire avec certitude, facile, léger, frais et délicat!

  7. PETITE QUESTION: je m’apprête à faire ce gâteau pour le 23 décembre et je me demandais si je pourrais le finir avec le «miroir» qu’on trouve dans votre autre gâteau mousse mangue? Merci à l’avance pour votre réponse! Josée

  8. Wow, miam. Tout le monde a adoré. J'ai fait la recette en utilisant de la chapelure graham sans gluten. Comme j'utilisais des mangues congelées, j'ai remplacé la déco du dessus par un coulis de mangue. C'était beau et bon.

  9. Puis je utiliser des mangues congelées?

  10. Miam! Un réel succès! Mes invités ont ADORÉ. J'ai mon dessert de choisi pour le temps des fêtes. Léger et fruité. Merci Ricardo! :)

  11. Bonjour la super équipe de Ricardo. J'ai une petite question pour vous, si je fais congeler cette recette de gâteau-mousseur, est-ce que je dois le faire décongeler au frigo Et si oui combien d'heures avant de le servir? Merci!

  12. Est-ce possible d avoir les valeurs nutritives , glucides, lipides, protéines et calories ? merci

  13. Si on décide de congeler le gâteau avant que la gélatine ait pris, peut-on le décongeler par la suite ou doit-on le servir congelé comme un gâteau à la crème glacée?

  14. Avec quelle sorte de tamis pour la purée de mangue. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus sucré, quelle quantité pourrais-je rajouter??? Merci de votre réponse.

  15. Bonjour, Je voudrais faire cette recette pour quelqu'un allergique au gluten. Par quel type de biscuite je pourrais remplacer les biscuits de type Graham? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum