Recettes  

Gâteau-mousse au yogourt à la mangue

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Les fins rubans de mangue mûre donnent un petit air rebelle à ce gâteau aérien. Alors que le yogourt grec ajoute une touche acidulée à la garniture, la délicatesse de la mangue, elle, vient adoucir le tout.

Ingrédients

Croûte

Mousse

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure. Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger. Presser légèrement dans le fond et jusqu’à la mi-hauteur de la paroi du moule. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser tiédir.

Mousse

  1. Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la purée de mangues. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Réserver dans un grand bol et laisser tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante, soit environ 15 minutes.
  3. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver la crème chantilly au froid.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer le yogourt à la purée de mangues. Incorporer la crème chantilly en pliant délicatement. Verser sur la croûte et réfrigérer 4 heures, ou jusqu’à ce que la mousse soit bien prise, ou congeler à cette étape, si désiré.
  5. Enrouler les tranches de mangue sur elles-mêmes et les répartir sur le dessus du gâteau. Passer une fine lame de couteau entre le gâteau et la paroi du moule. Démouler le gâteau et servir.

Note

Pour obtenir 250 ml (1 tasse) de purée de mangues, broyez finement 340 g (2 tasses) de cubes de mangue au mélangeur, puis passez-les au tamis.

Jetez un coup d'oeil à la vidéo Peler, couper et trancher une mangue.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.